Quel cloison utiliser derriere du monomur

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Quel cloison utiliser derriere du monomur

Messagede romain » Sam 31 Jan 2009 22:26

Bonjour Je debute dans la construction de ma maison et j'hesite pour le doublage des murs. Je monte un monomur en brique de 30cm et j'ai pense à 3 solutions: - monomur + plaque de platre: j'ai peur pour l'isolation en hiver. - monomur + fibre de verre + BA13 ou plaque de platre: je vais perdre trop de surface car trop epais - monomur + beton cellulaire(5cm) : ce qui me parrait etre la meilleur solution mais je ne sais pas si s'est realisable car j'ai peur que sa dénature l'effet recherche avec la brique (c'est a dire l'inertie) Pouvez vous me dire laquelle de ces solutions est la meilleur ou bien si vous en connaissez une autre.
romain

Annonces idlead

Re : Quel cloison utiliser derriere du monomur

Messagede Polmar » Dim 1 Fév 2009 12:45

Pourquoi voulez vous doubler votre brique monomur? Si c'est pour masquer les réseaux filaires sans attaquer la brique, pourquoi pas. Question isolation thermique.Elle se suffit à elle même. Si amélioration il y a ce ne sera que marginal et vous ne récuperez jamais votre mise financière. De plus une isolation thermique intérieure donnera une faible inertie thermique à votre bâti; ce qui le rendra beaucoup plus sensible aux apports calorifiques (soleil par la fenêtre, éclairage artificiel, présence humaine) avec des variations rapides de température, qui ne sont pas compatibles avec le confort. Il y a aussi l'enduit plâtre "traditionnel".
Polmar

Messagede romain » Lun 2 Fév 2009 22:46

effectivement je cherche a cacher mon reseau electrique sans toucher a la brique. est ce que je peux poser une cloison en placo sur rail derriere mon monomur sans isoler biensure p.s: l'enduit au platre me parait bien galere a poser
romain

Messagede Polmar » Mar 3 Fév 2009 19:19

Effectivement, l'enduit plâtre traditionnel est un vrai métier. Un amateur ne devrait pas y arriver. En plus cela ne supprime pas les saignées pour encastrer les réseaux. Si vous ne cherchez qu'a masquer vos réseaux, pas de problème. Je conseillerait les plaques THD (Très haute dureté) qui supportent beaucoup mieux les chocs. Je pense que le fabricant du monomur a des solutions préconisées pour résoudre votre problème. Nota, poser correctement les bandes entre plaques est aussi un vrai métier (bandeur) si vous voulez ne pas passer des heures à poncer. Un collègue Amateur très averti de la construction rénovation a tout fait lui-même chez lui, excepté la pose des bandes.
Polmar

Retourner vers Des difficultés pour construire ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message