quel mode de chauffage choisir... complétement perdu !!

Tout ce qui non concerne pas les énergies renouvelables listées ci-dessus.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

quel mode de chauffage choisir... complétement perdu !!

Messagede choupette84 » Mar 21 Sep 2010 13:41

Bonjour,

voilà mon souci, nous allons construire et le chauffage nous pose problème! Que choisir ????

on avait penser au chauffage au sol avec chaudière éléctrique.

Maintenant certains me parle de cheminée mais uniquement ca. si ma maison est très bien isolée pas besoin de se runier en chauffage, une grosse cheminée peut suffir...

nous allons habiter à 1000 mètre d'altitude et les hivers sont parfoit rude, jusqu'à -15 si c est pas plus quelques fois !!! par contre nous somme dans une région ou on a pas mal de soleil, donc je pensais aussi mettre des panneaux solaires...

j'aimerais qu on fasse des écomonies de chauffage et non l'inverse à toujours payer des sommes faramineuses. à l'heure actuelle je loue une maison non isolé, et au fioul qui me reviens à 2000 euros par année et en chauffant a 21 degré pas plus !!! alors dans ma maison j'aimerais faire le bon choix...

mais lequel choisir , je suis perdue !!!!!

merci de m'aider et merci de vos réponse si il y en a....

karine du 25
choupette84

Annonces idlead

Re: quel mode de chauffage choisir... complétement perdu !!

Messagede Polmar » Jeu 23 Sep 2010 08:08

Je ne crois pas qu'il soit réglementaire de n'avoir comme seul moyen de chauffage disponible une cheminée.

Donc deux sources de chauffage à installer, quitte à n'utiliser que la cheminée.
Cela fait des travaux en plus. :evil:
Si vous avez un bon réseau permettant de distribuer la chaleur (du foyer) dans l'ensemble du logement + confiance dans vos capacités à alimenter la cheminée, peut-être que quelques émetteurs de chaleur (électriques) à usage exceptionnel pourraient faire l'affaire.
Polmar

Messagede galets » Lun 3 Jan 2011 18:12

Bonjour

Pour avoir des réponses fiables à vos questions, il existe des consultants serieux, moi j'ai fait appel à un d'entre eux dans ma région du maine et Loire.
Vous pouvez aller sur leur site, il y a des infos qui peuvent vous aider.
http://www.acer49.com

Bonne journée
galets

Messagede chaudiere » Dim 27 Mar 2011 15:18

Bonjour.

Peut etre la solution granulés !
Ou photovoltaique ! Ces 2 modes demande pas mal de réflections c'est clair.
Mais dans les 2 cas, cela peut etre une opportunité. en fonction de la localisation le photovoltaique ne doit pas faire trop peur, car elle se stabilise, et prends peut etre en maturité, donc a voir.
Pour la solution granulés, accompagné d'un bon installateur, cela peut etre aussi un trés bon choix.
chaudiere

Messagede lurent_3462 » Mar 5 Avr 2011 10:08

Bonjour,
Je te conseille de tenir compte surtout de la consommation électrique du mode de chauffage à choisir, et aussi s'il n'a pas d'effet sur la santé...
Tu pourrais en plus te rendre sur un site comparateur de prix de gaz comme http://www.electricite-et-gaz.fr/fr/comparatif-fournisseur-%C3%A9lectricit%C3%A9-gaz pour choisir la meilleure offre en comparant les tarifs qui parfois, sont compétitifs chez certains fournisseurs.
Moi j'ai trouvé ce site simple et neutre, il fournit d'ailleurs une comparaison des prix des offres de tous les fournisseurs d'électricité et gaz en France.
lurent_3462

Messagede Gefort » Jeu 7 Avr 2011 06:50

Pour moi, deux méthodes de chauffe me semble essentiel pour une bonne autonomie.
Un système de chauffe autonome qui assure une température moyenne relativement constante : de type central au gaz, à pellet ou électrique par accumulation si la maison est passive ou ossature bois.
Et l' autre manuel qui va se charger de donner une température de confort: insère ou poêle à bois de type scandinave à haut rendement fonctionnant sans électricité ( ventilateur) Pour une meilleur indépendance.
Un système de chauffe eau solaire complémentaire et des panneaux photovoltaïque sont des plus si les finances suivent!
L'aménagement d'une double peau vitrée pour créer un effet de serre, peut aussi être un apport conséquent de chaleur en hiver,une ventilation pilotée et un système d'occultation réfléchissant pour l'été vont réguler la température.
Tout est une affaire d'investissement !
Mais surtout ne pas mettre ses œufs dans le même panier!
Gefort

Messagede skaff » Mar 24 Mai 2011 09:34

choupette84 a écrit:Bonjour,

voilà mon souci, nous allons construire et le chauffage nous pose problème! Que choisir ????

on avait penser au plancher chauffant avec chaudière éléctrique.

Maintenant certains me parle de cheminée mais uniquement ca. si ma maison est très bien isolée pas besoin de se runier en chauffage, une grosse cheminée peut suffir...

nous allons habiter à 1000 mètre d'altitude et les hivers sont parfoit rude, jusqu'à -15 si c est pas plus quelques fois !!! par contre nous somme dans une région ou on a pas mal de soleil, donc je pensais aussi mettre des panneaux solaires...

j'aimerais qu on fasse des écomonies de chauffage et non l'inverse à toujours payer des sommes faramineuses. à l'heure actuelle je loue une maison non isolé, et au fioul qui me reviens à 2000 euros par année et en chauffant a 21 degré pas plus !!! alors dans ma maison j'aimerais faire le bon choix...

mais lequel choisir , je suis perdue !!!!!

merci de m'aider et merci de vos réponse si il y en a....

karine du 25

Vous pouvez exploiter l'énergie solaire pour alimenter votre chauffage, c'est plus rentable qu'une chaudière électrique surtout sur le long terme. Une autre alternative intéressante est la chaudière çà bois, autre source d'énergie verte et bien efficace.

Ceci dit, veillez à ce que le chauffage que vous décidez d'installer s'adapte à vos volumes et n'ai pas d'inconvénients du point de vue pratique. Le chauffage au sol par exemple peut causer des problèmes de santé au niveau de la circulation, et notamment dans les jambes. Pour éviter cet inconvénient, on peut éventuellement penser au chauffage muran, qui fonctionne sur le même principe, sauf que la chaleur est dégagée par les cloisons et pas par le sol..
skaff

Messagede benoqua10 » Mer 20 Juil 2011 12:37

D'aacord avec skoff, vous pouvez utiliser l'énergie solaire c'est mieux que la chaudière électrique même si certaines chaudière s'avère très économes en énergies. Pour en avoir eu une récemment, il existe des chaudière à condensation tout à fait raisonnable en consommation d'énergies et pas si chères à l'achat chez certains fabricants. Plus d'information sur http://www.chaudiere.net/chaudieres-ene ... ables.html ou http://www.east-energies.fr/guides.php? ... vite=23#25
benoqua10

Messagede maisid46 » Lun 8 Aoû 2011 19:01

bonjour : Si vous êtes dans une région froide et que vous chauffez à 21, et avec l'eau chaude (la conso varie avec les habitudes et le nombre de personnes), ce n'est peut être pas si extraordinaire 2000 euros de mazout.

Le chauffage gratuit, ça n'existe pas encore.

Une maison neuve sera malgré tout pas mal isolée, veillez bien à l'isolation du sol (à vérifier pendant le chantier. Un chantier doit être souvent contrôlé.

Pour les chambres, sauf dans le cas d'un chauffage au sol, ne mettez pas de carrelage, mettez plutôt du parquet ou du parquet stratifié par exemple.

Il faut tenir compte de votre mode de vie : selon que vous restez à la maison toute la journée, ou que vous partez travailler, le choix de chauffage peut varier.

Si vous êtes toute la journée à la maison, vous profiterez pleinement du plancher chauffant, mais si vous partez toute la journée, ce genre de chauffage n'étant pas souple, vous ne pourrez pas réduire la température que l'on doit laisser stable à cause de la grande inertie.

Quant à la chaudière électrique, à moins de travailler à E.D.F. elle est fortement déconseillée, ce serait ruineux. On suppose qu'il n'y a pas le gaz de ville, quand au gaz en cuve, il est très cher, et même hors de prix, mieux vaudrait à tout prendre une chaudière à mazout, c'est dire.

Une PAC AIR/EAU pour plancher chauffant ou pour radiateur, risquerait de flancher par basse température, et son rendement serait moins interressant en région froide.

Une PAC AIR/AIR, aurait le même problème, mais étant plus souple d'emploi, elle pourrait être utilisée lorsque la température n'est pas trop froide.

Un poêle, c'est bien, mais il faut voir le prix du bois, ou si on peut l'avoir gratuit ou presque. Il faut bien voir qu'il faut mettre des bùches assez souvent, pas possible si on est absent.

Il y a le poêle à pellet : on a automatisé le chauffage au bois.

Et aussi, suivant le plan de la maison, la chaleur d'un poêle se répartira plus ou moins dans toute la maison, et parfois ça se répartit mal.
maisid46

Messagede titesoso » Lun 4 Juin 2012 17:27

Le chauffage gratuit ça n'existe pas c'est sur mais par contre il est possible d'investir dans des travaux d'économies d'énergie qui permettent sur le long terme de dépenser nettement moins tout en respectant l'environnement.
titesoso

Suivante

Retourner vers Autres énergies renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message