Quel type de chauffage choisir?

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Quel type de chauffage choisir?

Messagede celynoux » Lun 11 Jan 2010 10:05

Bonjour à tous! Novice en la matière, j'aurai besoin de votre aide. Nous allons faire construire une maison de 80 m² en région parisienne. Elle va être construite sous les normes RT2005. Nous allons faire installer un poêle à bois que nous comptons utiliser comme source principale de chaleur. La question est : quel type de chauffage mettre en complément? L'électrique nous parait le moins cher, mais nous hésitons également avec une installation gaz et chaudière à condensation. Faisons-nous fausse route? Merci pour vos réponses!
celynoux

Annonces idlead

Re: Quel type de chauffage choisir?

Messagede Senova » Jeu 10 Juin 2010 13:12

Bonjour celynoux,

Tout d'abord avez-vous pensé à faire appel à un bureau d'études thermiques ?
En effet, seul un BET sera capable de répondre à vos questions après une étude thermique poussée, grâce à la simulation de votre habitation sur un logiciel règlementaire.

Bon courage pour les travaux !
Senova

Messagede Martina » Jeu 27 Jan 2011 15:42

celynoux a écrit:Bonjour à tous! Novice en la matière, j'aurai besoin de votre aide. Nous allons faire construire une maison de 80 m² en région parisienne. Elle va être construite sous les normes RT2005. Nous allons faire installer un poêle à bois que nous comptons utiliser comme source principale de chaleur. La question est : quel type de chauffage mettre en complément? L'électrique nous parait le moins cher, mais nous hésitons également avec une installation gaz et chaudière à condensation. Faisons-nous fausse route? Merci pour vos réponses!

Moi je suis dans la même situation , mais je ne comprends pas pour quoi Celynoux avait dit que le chauffage électrique est le moins cher ? je croyais que c'était le plus cher au niveau de consommation de l'électricité , mais c'est vrai qu'ils sont moins chers à la vente http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric ... ur-0177432 , mais quelqu'un à déjà fait le calcule dans le mois avec les chauffage gaz? je serais fortement intéressée car je voudrais dépenser le moins possible et garder la maison chaude quand même, merci à vous tous de vos réponses ou conseils.
Martina

Messagede Polmar » Ven 28 Jan 2011 10:57

Situation personnelle:
Maison de 120 m², construction 2000, température intérieure de 21°C, forte consommation d'eau chaude (ECS); chauffage gaz, chaudière classique (chauffage et ECS). Donc pas devolonté d'une facture énergétique la plus faible possible.
Je dépense 700 € par an de chauffage et ECS, au tarif actuel du gaz (qui a fortement augmenté il y a peu).

Vous envisagez un chauffage principal au bois. Une solution alternative doit être installée.
Compte tenu qu'une installation de chauffage correctement dimensionnée est prévue pour subvenir aux besoins quelque soit la température extérieure, elle est largement surdimensionnée la majeure partie du temps (température de calcul = celle atteinte 5 jours par an + coefficient de sécurité, souvent +20% de puissance).
Ceci pour arriver à la conclusion que votre chauffage "d'appoint" sera très rarement mis en service.
Mérite-t-il une installation dont le coût sera sensiblement égal à celui d'une installation qui assurerait la totalité du chauffage?
J'en doute.
D'où l'intérêt du chauffage électrique qui, à l'installation, est beaucoup moins cher qu'un installation à gaz avec son réseau de distribution de la chaleur dans toutes les pièces.
Polmar

Messagede laurent_3462 » Mer 16 Fév 2011 09:53

Salut celynoux;
Je comprends bien tes inquiétudes car prendre une telle décision relève d'une bonne analyse. Les fournisseurs d'électricité proposent des offres en fonction de ces types de besoin. Le chauffage électrique me semble le moins cher, mais tu peux comparer toi-même sur ce site qui compare ces types d'offres http://www.electricite-et-gaz.fr/fr/comparatif-fournisseur-%C3%A9lectricit%C3%A9-gaz .

Bon courage !
laurent_3462

Messagede maisid46 » Mar 10 Jan 2012 02:11

bonjour : si le poêle est le chauffage principal, il peut tout chauffer du moins toute la journée en laissant les portes ouvertes.

Et dans ce cas, juste pour un petit complément, des radiateurs électriques genre fluide caloporteur pas trop chers suffiraient amplement, surtout que la surface de la maison n'est pas très grande.

Ils ne fonctionneront que très peu, juste un peu la nuit peut-être lorsque le poêle ne fournira plus de chaleur.

En gérant bien, la conso, dans ce cas devrait être minime, donc pas la peine de s'embêter avec une chaudière à gaz.

Il y aurait même possibilité de mettre une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter ) UNIQUEMENT DANS les pièces de jours et elle pourrait prendre le relai lorsque la poêle s'éteint, et là, c'est nettement plus économique. et des radiateurs pour les chambres.

Et aussi, il faut faire attention à la disposition des pièces sur le plan, car suivant cette disposition, la chaleur du poêle se répartira plus ou moins bien.
maisid46

Messagede maisid46 » Mer 23 Mai 2012 06:35

bonjour : une chaudière bois, surtout en ville et pour une petite surface, dans une maison récente, donc bien isolée, ça ne vaut vraiment pas la peine.

C'est un peu comme si on allait faire les courses au supermarché avec un semi remorque.

Cela surchaufferait une maison qui a de par sa surface et son isolation des besoins relativement faibles, sans compter que le bois n'y va pas tout seul dans la chaudière.
Quant à la sciure, je ne vois pas trop comment ça remplacerait le bois.

Il faut quand même donner des avis adaptés à la situation.
maisid46

Messagede gbarry » Mer 11 Juil 2012 17:03

difficile de répondre à ta question directement mais en ce qui me concerne j'ai choisi le chauffage au gaz en espérant que les tarifs ne s'envolent pas dans les mois qui viennent. J'ai fait faire un devis sur un site et j'ai comparé aux prix proposés par des artisans à coté de chez moi.

Bon courage
gbarry

Messagede phil3578 » Jeu 2 Aoû 2012 22:02

Je suis d'accord avec maisid46, l'installation de chauffage c'est comme le reste c'est un ensemble, cela va dépendre de plusieurs critères.
Est-ce que votre habitat est très bien isolé avec de petites surfaces ou à l'inverse mal isolé et des surfaces importantes. En fonction des différents cas de figures, le type de chauffage à adapté peux-être différent et dans travaux supplémentaires peuvent être à prévoir comme le changement de fenêtres beaucoup plus performantes ou autres afin d'obtenir un ensemble cohérent.
phil3578

Messagede yanndix1 » Mar 25 Sep 2012 15:01

Bonjour,

S'il y en a certains qui ont des besoins dans le domaine des chaudières à énergies renouvelables, je vous conseille vivement ce site http://www.chaudiere.net/solution.html et plus particulièrement celui dans le domaine de la chaudière à condensation http://www.chaudiereacondensation.net . C'est sur ces sites que j'ai réussi à faire mon choix :-) en ce qui me concerne j'ai choisi la chaudière à condensation seule

Bon courage
yanndix1

Suivante

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message