Quelle surface de panneaux photovoltaïque ?

Toutes vos questions sur les panneaux photovoltaiques, panneaux solaires thermiques, chauffe eau solaire,...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Quelle surface de panneaux photovoltaïque ?

Messagede spip » Jeu 27 Nov 2008 22:55

Bonjour, J'envisage l'achat de panneaux photovoltaïques pour une maison du côté de Valence (Drome). Actuellement, je consomme en moyenne environ une douzaine de KWH par jour. J'envisage également l'achat, d'ici un an ou deux, d'une voiture électrique ou hybride (je n'ai pas encore fait mon choix). Compte tenue de tout ça, je voudrais savoir quelle surface de panneaux photovoltaïques j'aurai besoin d'installer ? D'avance merci pour votre réponse.
spip

Annonces idlead

Re : Quelle surface de panneaux photovoltaïque ?

Messagede georgea » Lun 1 Déc 2008 13:04

Je ne suis pas un expert mais cela doit dependre du type de panneaux que vous allez acheter. Certains etant plus productif au metre carre que d'autre.
georgea

Re : Quelle surface de panneaux photovoltaïque ?

Messagede reynald » Ven 16 Jan 2009 19:20

Bonjour, la production moyenne annuelle d'un panneau photovoltaïque est de 100 KW. 12 KW/jour représente env. 4500 KW/an. Ce qui veut dire 45 m2 de panneaux pour produire la totalité de la consommation. Cà ferait cher... D'autant plus que les crédits d'impôt ne peuvent être pris en considération que jusqu'à 30 m2. Le rachat par EDF aussi. Et çà implique presque automatiquement le couplage sur le réseau EDF, parce que le budget batterie finirait de faire sauter la banque.... Ce qui est généralement choisi, c'est une solution intermédiaire. Elle consiste à produire une partie de la consommation. Donc, pour un particulier, il n'est pas souhaitable de dépasser 30 m2 de panneaux (3KWc), et de prévoir l'installation échelonnée sur plusieurs années, en fonction des crédits d'impôts. Il est possible de penser un système mixte solaire et éolien, qui ferait notablement chuter les prix. L'éolien étant prévu autonome (avec batteries) et prioritaire sur le réseau. Salutations Reynald geobiologie-masini.org
reynald

Re: Quelle surface de panneaux photovoltaïque ?

Messagede trebosc » Mer 10 Mar 2010 17:54

je rajouterais qu'il n'y a aucun rapport entre votre consommation d'électricité et votre production.
Le mieux étant de consommer peu d'électricité
et d'en produire beaucoup.

C'est mieux pour la planète !
trebosc

Re: Quelle surface de panneaux photovoltaïque ?

Messagede Polmar » Mer 17 Mar 2010 15:21

Hormis pour une maison non raccordée au réseau national, il est totalement illogique de consommer l'éléctricité qu'on produit.

Actuellement : prix d'achat du KW/h imposé à EDF = 0.6 € environ
prix de vente imposé à EDF = 0.14 €/KW/h environ

En consommant votre propre électricité vous n'aurez jamais de retour sur investissement positif. Mais si vous avez une démarche environmentaliste, le coût n'est plus un critère prioritaire.
Polmar

Suivante

Retourner vers Solaire et Photovoltaïque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message