Radiateur à eau chaude...

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Radiateur à eau chaude...

Messagede Marshmallau » Mer 7 Sep 2011 23:15

Bonjour...

Ma question peut sembler un peu drôle, mais je viens tout juste d'emménager dans mon nouvel appartement équipé de deux radiateurs à eau chaude (ou ce qui me semble en être...)... et bon, voilà, je en sais pas comment ils fonctionnent ! À voir la corrosion des tuyaux et l'âge du bâtiment dans lequel je vis, je crois qu'il est en fonte.

Il y a une espèce de petite roue sur le côté; je l'ai tournée, sans résultat (je n'ai rien entendu... j'aurais cru que ça aurait fait un bruit, quelque chose, car l'eau est pompée de par le bas). Peut-être est-ce dû à la lenteur de l'activation ?

De l'autre côté du radiateur, il y a une petite vis. Je l'ai tournée et, surprise ! Un jet d'eau continu sort d'une petite cavité située sous la vis. C'est normal ?

J'ai entendu dire que certains radiateurs ne peuvent fonctionner sans que le proprio ne "l'active", pensez-vous que ça pourrait être le cas pour mon radiateur ?

Merci pour votre aide !

Marshmallau
Marshmallau

Annonces idlead

Re: Radiateur à eau chaude...

Messagede Polmar » Jeu 8 Sep 2011 09:50

Un radiateur à eau chaude peut être équipé de plusieurs organes:

Une arrivée d'eau chaude avec un robinet de réglage (ouverture/fermeture). Ce robinet peut être thermostatique (donc automatique). Il est recommandé de manoeuvrer régulièrement ces robinets (tous les 8 jours) pour éviter qu'ils ne grippent ou reste "coller". Ne pas forcer si c'est bloqué: Le casser peut conduire à un vidage de l'installation sur votre moquette. Pas cool en collectif, le week-end pendant la saison de chauffe.

Une vis de purge en haut à l'opposé de l'arrivée d'eau.
C'est celle que vous avez manoeuvré.
Elle a pour objet de chasser l'air qui fini par se coincer à droite et à gauche dans les radiateurs et le réseau.
Symptômes: gargouillis; radiateur chaud en bas et froid en haut.
Son usage doit être précautionneux. En effet, dès que cela coule il n'est plus utile de continuer à dévisser au risque de la sortir de son logement. Bonjour la manip de remise en place sous le jet d'eau chaude, bien stressant.
Donc pour purger: Un bocal à proximité; On dévisse un peu, l'air sort "pschiiiitttt"; quand l'eau arrive on revisse, sans forcer comme un malade. Ecraser les portées est le meilleur moyen d'avoir une fuite.

Il peut y avoir aussi en sortie basse un organe d'équilibrage. Il est destiné à faire en sorte que l'eau de chauffage se répartisse harmonieusement dans tous les radiateurs de l'installation. Accessoirement, en le fermant, ainsi que le robinet de réglage, on tpeut démonter le radiateur pour peindre derrière, ou autre manip.

Dans l'affaire qui vous concerne:
Je suppose que vous avez un chauffage collectif; pas encore en fonctionnement.
Donc il n'y a pas de circulation d'eau (qui serait actuellement froide) donc pas de résultat de la manoeuvre de votre volant du robinet.
La purge à chasser de l'eau, normal puisque il y a de la pression dans le réseau (au moins celle correspondant à la hauteur d'eau du réseau au dessus de votre logement).

Enfin, si votre installation est très vieille, elle peut être à circulation de vapeur.
Dans ce cas les tuyaux sont de plus gros diamètres et les radiateurs souvent dans des coffres car portés à une température ne permettant pas de les toucher sans désagrément.
D'autres occupants de l'immeuble devraient pouvoir vous donner des informations sur le fonctionnement du réseau de chauffage.
En chauffage individuel: la mise en route du chauffage devrait vous permettre de vérifier si tout fonctionne. Si ce n'est pas le cas, il est temps de se préoccuper du problème pour ne pas être pris au dépourvu quand la bise sera venue!
Polmar

Messagede Marshmallau » Ven 9 Sep 2011 02:37

Wow, merci pour ces explications d'une clarté plus que limpide !

J'ai vérifié et l'installation de chauffage principale de l'édifice n'a effectivement pas été mise en route. Je prends bonne note des détails techniques.

Merci pour tout !!
Marshmallau

Messagede maisid46 » Ven 9 Sep 2011 16:00

bonjour : heureusement que l'installation n'est pas en route, avec la chaleur qui fait, on transpire sous les T SHIRT. Si vous n'etes pas en haut de l'immeuble, vous n'avez pas besoin de purger, car l'air s'accumule dans les radiateurs les plus hauts.

On ouvre ou on ferme l'arrivée d'eau du chauffage, dans le même sens que lorsqu'on ouvre un robinet de l'évier par exemple.
maisid46

Messagede Polmar » Ven 9 Sep 2011 17:39

maisid46 a écrit:de l'immeuble, vous n'avez pas besoin de purger, car l'air s'accumule dans les radiateurs les plus hauts.

Normalement oui.
Normalement il y a aussi des purgeurs automatiques tout en haut des réseaux.
Normalement :roll:

Encore faut-il que le bouchon du purgeur (semblable à celui d'une valve de voiture) ne soit pas visser à fond :lol:

Et s'il y a souvent des appoints d'eau dans le chauffage, il y a beaucoup d'oxygène à dégazer, donc souvent besoin de purger, même dans les étages intermédiaires. Même si les étages du bas sont favorisés par le chauffage.
Polmar

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message