Récupération des eaux pluviales

Construire sa maison de façon écolo: matériaux, construction, isolation, orientation, maison passive, maison bioclimatique…

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Récupération des eaux pluviales

Messagede eureka » Mer 16 Jan 2013 15:14

Bonjour, je viens de tomber sur une étude intéressante ?Selon une étude, moins de la moitié de la quantité de l'eau que nous utilisons nécessite une eau potable.Notre consommation d'eau aujourd'hui est égale à 150 litres par personne et par jour, soit 55 m3 par personne et par an, c'est ENORME !Alors pourquoi payer si cher une eau qui pourrait être gratuite. La récupération d'eau de pluie peut être utilisée pour l’alimentation en eau non potable, les toilettes,l’arrosage du jardin, le lavage de terasse, de voitures, de machines industrielles. La récupération de l’eau de pluie vous permet d’économiser plus de 40 % d’eau et plus sur votre facture .Le prix de l'eau potable ne cesse d'augmenter du fait que cette ressource s'épuise de plus en plus. Récupérer l'eau de pluie aujourd'hui est pour moi inévitable. Des avis ?
eureka

Annonces idlead

Re: Récupération des eaux pluviales

Messagede thibaud.carlota » Mer 23 Jan 2013 10:20

Bonjour Eureka,

Merci pour ce partage ! En effet cette étude est très intéressante, et nécessite une réel intention.

Nous avons une page dédiée à la récupération d'eau de pluie, cela peut surement vous intéresser.
Je vous donne le lien : http://recuperation-eau-de-pluie.durable.com

A bientôt,

L’équipe d'idéesmaison
thibaud.carlota

Messagede fredblabla » Sam 2 Fév 2013 09:43

La question a ce poser est aussi économique: combien ça coute, combien ça fait économiser ce qui permet de voir le temps d'amortissement.
Car il existe plein de solutions, pareil pour le chauffage mais elles sont rarement rentable. Bien sur quand on regarde seulement le cote economique. Après il y a le côté écologique qui est important ;)
fredblabla

Messagede eureka » Jeu 14 Fév 2013 09:24

Merci idées maison pour ce lien effectivement très intéressant.
Fredblabla, je suis totalement d'accord avec ton commentaire, le soucis écologique est là certes, mais beaucoup de gens se posent la question sur les économies d'eau réalisées et le retour sur investissement
C'est sur que les poubelles à eau pour moi ne sont pas cher mais sont loin d'être rentables vu qu'elles ne sont pas résistantes au gel et ne durent pas.
Cependant aujourd'hui je connais beaucoup de personnes qui ont installés des récup d'eau de pluie et en sont super content. Fabriqués en France, d'une qualité non discutable.Aucun problème avec le gel, qualité de l'eau, économies d'eau potable, durabilité du récupérateur très importante et alors retour sur investissement certain.
En plus avec les aides qui existent aujourd'hui (crédit d'impôt 15%...) cette initiative écologique est particulièrement facilitée.
eureka

Messagede MarcoIda » Lun 18 Fév 2013 17:12

Bonjour,

La cuve récupérateur d'eau enterré 4rain 1600 L qu'on voit souvent sur le web coute 900€ environ pour information... il faut la rentabiliser, mais je pense que c'est un investissement comme un autre : un jour cela sera rentable et c'est déjà écologique
MarcoIda

Messagede amyou » Mer 20 Fév 2013 23:18

C'est une très bonne idée mais je crois qu'elle est difficile en pratique :|
amyou

Messagede angella » Jeu 18 Avr 2013 11:31

l'eau, voilà une question qui mérite de profondes réflexions. Utiliser l'eau pluviale pour certaines tâches ménagères reviendrait à baisser considérablement la facture d'eau. La solution consisterait à installer un récupérateur d'eau pluviale, une habitude que l'on voit surtout en Belgique . A noter que l'utilisation d'eau de pluie est interdite dans les établissements de santé et des établissements médicaux-sociaux, d’hébergement de personnes âgées
angella

Messagede JeanM » Jeu 18 Avr 2013 13:42

angella a écrit:l'eau, voilà une question qui mérite de profondes réflexions. Utiliser l'eau pluviale pour certaines tâches ménagères reviendrait à baisser considérablement la facture d'eau. La solution consisterait à installer un récupérateur d'eau pluviale, une habitude que l'on voit surtout en Belgique . A noter que l'utilisation d'eau de pluie est interdite dans les établissements de santé et des établissements médicaux-sociaux, d’hébergement de personnes âgées

Pourquoi est-ce interdit ?

Est-elle jugée comme nocive d'un point de vue sanitaire ?
JeanM

Messagede Elodidie » Mar 17 Sep 2013 10:38

Coucou
je me renseigne sur le sujet mais je ne sais pas trop sur quel site acheter... J'ai trouvé ce site : http://recuperateur-eau.org/ qui propose des prix assez faibles mais c'est vrai qu'il ne m'inspire pas trop confiance, donc je ne sais pas trop.. Qu'en pensez vous ?
Merci
Elodidie

Messagede fpartasse » Mar 8 Oct 2013 12:21

Je suis bien d'accord! Il y a un gâchis d'eau énorme. Nous avons une cuve de récupération des eaux de pluie de 5000 litres qui nous sert à l'arrosage du jardin. Nous voulions nous en servir pour les toilettes mais on nous a mis en garde: la commune nous fera quand même payer le traitement de l'eau rejetée! On trouve bien peu de données sur les systèmes de récup comme ici: http://www.climamaison.com/recuperation-eaux-de-pluie.php?Livr=45&Art=1154&Para=1160
fpartasse

Retourner vers Maison écolo