Refaire entièrement l'électricité de ma maison
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Refaire entièrement l'électricité de ma maisonBonjour, Nous devons remettre aux normes toute l'électricité de notre maison pour bénéficier du prêt à taux 0%. Nous avons fait faire quelques devis pour du tout encastré, et cela se monte à 7000 voir 8000 euros. Du coup, on envisage de tout faire nous même. Pensez-vous que pour des gens bricoleurs mais qui n'ont jamais fait cela, c'est envisageable ? Sachant qu'il y a des normes à respecter: nombre de prises, schémas, ampérage ... tout cela il va falloir que l'on s'informe. Tout vos conseils seront les bienvenus !
Re : Refaire entièrement l'électricité de ma maisonSi vous le faites vous même plus de TVA à 5,5%. Si vous le faites vosu même, pas sûr que vous puissiez avoir le prèt à taux 0. Si vous le faites vous même, pas sûr que vous puissiez déduire une partie des travaux de vos impôts. Il faut bien quelques "incitations" pour contrer le travail non déclaré et aider les entreprises. Renseignez-vous avant de vous lancer. Sinon pour une installation neuve, ou équivalente, vous devez obtenir et présenter le "Consuel" pour que l'électricité soit de nouveau raccordée. Du moins c'est la règle. http://www.edf.fr/accueil-fr/edf-pro/besoin-dyun-conseil-y/renovation-99026.html http://www.consuel.com/
Re : Refaire entièrement l'électricité de ma maisonBonsoir Dans le cadre d'un prêt à taux zéro, vous n'avez pas besoin de faire une mise au normes mais une simple mise en sécurité de votre installation électrique. Celle-ci comporte au minimum les 5 points suivants : 1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement). 2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA). 3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs. 4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche. 5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes. Je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en oeuvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec. http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous. Si vous vous interessez aux aspects pratiques de la mise en oeuvre, vous pouvez acheter "L'Installation Electrique" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles. http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/2754/thierry-gallauziaux?xd= Reste que pour lancer vous même dans de tels travaux, il faut être un minimum bricoleur et bien se renseigner sur les règles en vigueur, si nécessaire en posant des questions sur ce forum @+
Re : Refaire entièrement l'électricité de ma maisonMerci pour vos réponses. Mais pour le prêt à taux 0% on nous demande bien une mise aux normes et non une mise en sécurité. De toute manière l'électricité date de 1960, il faut donc tout refaire. Je ne savais pas que l'on pouvait bénéficier de réduction d'impôt en refaisant l'électricité ? On va peut être opté pour un artisan en essayant de diminuer le devis en faisant le maximum de choses nous même.
Re : Refaire entièrement l'électricité de ma maisonVérfiez votre information (et je connais bien les PTZ). La norme n'est jamais rétroactive et on ne demande jamais de mise aux normes qui serait souvent impossible sauf cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons. Une mise en sécurité suffit pour un PTZ. Pour info les 5 points que j'ai évoqué seront également ceux qui seront controlés dans le cadre du diagnostic sécurité qui sera demandé à partir du 01/01/09 dans le cadre de la revente d'un logement de plus de 15 ans. Reste que vous pouvez tout à fait faire plus de ces 5 points et vous rapprocher au maximum des normes en vigueur. @+
Re : Refaire entièrement l'électricité de ma maisonCarminas a raison techniquement. Le problème est que les besoins électriques ont augmenté depuis 1960. Il se peut que l'insatllationa ctuelle ne puisse répondre à ceux des occupants. HS: Par ailleurs, pour les installations plus anciennes la nature des conducteurs fait qu'ils ne sont pas récupérables (gaine coton). Dans ce cas la mise en sécurité en 5 points n'est pas une solution techniquement réaliste.
Mise en sécuritéEffectivement, dans le 5ème point, il y a "abscence de matériel proscrit" qui peut conduire à refaire complétement l'installation si elle est consituée de conducteurs avec tresse textile ou coton qui sont font parti des matériels proscrits. Il en va de même pour les vieux fusibles à broche ou les inter à bouton rotatifs pour ne citer qu'eux. Mais sur une installation des années 60, tout n'est pas forcément "à jeter". On peut garder par exemple les circuits éclairage et prises classique et retirer de nouveaux circuits pour les gros consommateurs et les prises nécessitant une terre (ordinateur). Reste que si on a les moyens de tout refaire c'est mieux. @+
Re : Refaire entièrement l'électricité de ma maison[quote="carminas"]Effectivement, dans le 5ème point, il y a "abscence de matériel proscrit" qui peut conduire à refaire complétement l'installation si elle est consituée de conducteurs avec tresse textile ou coton qui sont font parti des matériels proscrits.[/quote] Oui effectivement, les gaines sont en coton. Si cela n'est pas dangereux, je vais garder tout l'éclairage au plafond. Cela nous fera économiser un peu.
Re : Refaire entièrement l'électricité de ma maisonSi gaine coton, pour moi, cela date d'avant les années 60. Je changerais tout ces câbles hyper dangereux. en effet s'ils chauffent sous l'effet du passage du courant, ils peuvent mettre le feu. Leur sectionest souvent très faible, et comme on a tendance à mettre des ampoules plus puissantes que les 40 W d'autrefois. D'autre part, il est possible que le cuivre soit cassant, ce qui rend quasi impossible une intervention pour modification fiable et en sécurité. Bref : casse-cou de conserver ces vieux fils. En plus si vous commencez à somatiser dessus, vous vous pourirez la vie pendant longtemps.
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2