remplacement chaudière fioul par éléctrique

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

remplacement chaudière fioul par éléctrique

Messagede bowie_ken » Lun 15 Déc 2008 11:31

Bonjour à tous, je voudrais changer ma chaudière au fioul de +25 ans par une chaudière électrique. Est-ce possible en laissant en l'état la tuyauterie acier et les radiateurs fonte ? :?: Seul la chaudière doit changer car elle consomme énormément et ça laisse à penser que la cuve est percé... :o Merci pour vos réponses. ;)
bowie_ken

Annonces idlead

Re : remplacement chaudière fioul par éléctrique

Messagede taisui » Mer 17 Déc 2008 22:14

bonjour, faites vite venir un pro pour controler l'étanchéité de la cuve fioul..... et demandez lui un devis de changement de la chaudière pour un modèle récent qui consomme beaucoup moins, vraiment bcp moins!!! chauffer de l'eau circulant dans vos radiateurs avec de l'elec vous coutera trop cher,,, enfin, le retour sur investissement sera trop long. regardez aussi vers l'aérothermie et ses aides d'état.... salutations
taisui

Messagede bowie_ken » Jeu 18 Déc 2008 15:06

Merci pour la réponse, nous fesons le nécessaire pour faire contrôler la cuve, mais l'énergie fioule n'est plus d'actualité, le gaz qui passe à quelques mètres dans la rue me semble plus approprié. En effet une chaudière basse température associé à des radiateurs en fonte d'époque, parait être la solution meilleur rapport/qualité prix. La chaudière au gaz "basse température", posé, est en moyenne à 1700 € TTC en plus d'une tranché et un raccordement à 360 € (toujours en moyenne) permet de s'en tirer pour pas trop chère et de faire de bonnes économies. Les chaudière basses températures sont éligibles au crédit d'impôt de l'ordre de 15%, mais attention ce dernier s'arrêtera fin décembre 2009. :!: Je partage ici mes connaissance acquises depuis peu :lol:
bowie_ken

Messagede Polmar » Lun 29 Déc 2008 13:06

La chaudière n'est là que pour porter une certaine quantité d'eau à la température voulue. Qu'importe la source d'énergie permettant cette échauffemet à partir du moment qu'elle est suffisante. Donc votre circuit de distribution n'a pas à être modifié si la température et la vitesse de l'eau qui y circule restent inchangées. Après quant au choix de l'énergie primaire remplacer le fioul par l'électricité car la cuve serait fuyarde est "surprenant". Maintenant vous avez le gaz de ville quasi sous la main. Je pense que c'est une bonne solution. Pour la chaudière basse température, ne pas oublier les aides de l'Ademe et les crédits d'impôt dont on peut profiter. Ne pas oublier aussi d'adapter le conduit d'évacuation des gaz de combustion à des fumées à basse température.
Polmar

Messagede nono54 » Lun 29 Déc 2008 13:50

bonjour alors si le gaz passe a quelques metres de votre porte il est preferable de pensez a changer de chaudiere par une gaz sol a condensation. le gros du travail pourra etre vu avec le chauffagiste. par contre le prix du branchement gaz et d'environ 900€ donc en gros ca fait: prix chaudiere gaz sol condensation avec accumulation 3000€ prix branchement gaz 900€ voila apres voir pour les deduction d'impots bonne journée est bon choix ;) a+
nono54

Messagede reynald » Dim 11 Jan 2009 12:06

Bonjour, le choix d'un mode de chauffage est toujours difficile, puisqu'il oblige un choix financier et écologique. Quelques pistes: Fioul, gaz et électricité (nucléaire) sont des énergies fossiles donc épuisables. Le rendement le plus catastrophique est l'électricité, puisqu'il faut 3KW d'énergie primaire pour produire 1KW d'électricité. La distribution d'électricité perd environ 10% et le rendement des radiateurs aussi. Gaz( en réseau GDF) et électricité sont des énergies sans stockage sur place: une panne et plus de chauffage. Ces derniers temps, pas mal de gens ont redécouverts les vertus de la culture physique pour se réchauffer... Le bois est possible en deux versions: Active: chauffage avec des bûches de bois. Passive: chauffage aux granulés de bois, possibilités de stocker les granulés à l'emplacement de la citerne. La solution est plus chère , mais mieux aidée (50%)et hors des risques liés aux énergies fossiles. Plus d'infos sur: geobiologie-masini.org. Cordialement Reynald.
reynald

Messagede viognier » Dim 11 Jan 2009 17:30

Bonjour, Au jour d'aujourd'hui aucun chauffage ne fonctionne sans électricité.. sinon [b]le bon vieux poele à bois!!![/b] Eh oui il nous faut du courant ne serait ce que pour la pompe de circulation d'eau .. le géothermie, les chaudière à bois, grannules. plaquettes pas d'électricité tout s'arrete..[b][/b][img][/img]
viognier

Messagede nono54 » Lun 12 Jan 2009 09:59

bonjour je ne suis pas d'accord sur le principe de l'electricité,car energie polluante,par contre pour n'importe quel chaudiere(gaz,fioul...)mais ce n'est pas la meme quantité qu'une chaudiere electrique. sinon vu q'un circuit existe la solution du gaz est la moins cher et la plus pratique,apres la chaudiere pellet de bois et apres chaudiere bois(avec hydroacumulation)(facile a trouver d'occasion a un tres bon prix) moi je suis contre le poele a bois car salissant,a charger souvant si pas poele de masse et il faut aussi investir dans un reseau d'air chaud sinon 40° dans la piece et 10° dans la piece la plus eloignée. attention les credit d'impots changent cette année donc verifier aupres de impots avant toute chose. bon choix a+
nono54

Messagede reynald » Ven 16 Jan 2009 18:31

Bonjour, La remarque de Viognier et très juste, il faut de l'électricité pour que les chauffages modernes fonctionnent. A cause des 25 m2 de capteurs thermosolaires de mon installation, j'ai été amené à faire une alimentation de secours avec un onduleur et des batteries. Avec un relais de pilotage sur le réseau, l'alimentation des pompes basculent automatiquement sur l'onduleur en cas de panne EDF. Ce système est aussi possible sur un chauffage classique, en raison de la faible consommation des pompes et brûleur éventuel. De cette façon, une panne EDF ne condamne pas le chauffage. NB: La plupart des onduleurs bon marchés ne sont pas aptes pour les moteurs électriques. Salutations. Reynald
reynald

Messagede maisid46 » Mar 2 Juin 2009 19:18

bonjour : "il faut de l'électricité pour faire fonctionner toutes les chaudières", oui, mais avec une chaudière fioul ou mazout la conso est infime. Rien à voir question conso électrique avec un chauffage électrique ou même une pompe à chaleur. Il faut aussi de l'électricité pour s'éclairer si on va par là. On dirait que certains n'ont pas la moindre notion d'électricité, et ne font pas la différence entre une ampoule de 60 watts et un appareil qui consomme 2 kilowatts ou plus.
maisid46

Suivante

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message