rénovation terrasse

Monter une terrasse, trouver l'exposition idéale. En hiver comme en été.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

rénovation terrasse

Messagede freddy » Sam 11 Sep 2010 07:42

Bonjour à Tous,

j'ai un vieux balcon , j'ai mis des pots de fleurs , le balcon se fissure , j'ai montré à des maçons les fissures , tantôt on me dit que c'est le poids des pots de fleurs tantôt on me dit que c'est l'arrosage qui avec les différences de température provoque ces fissures , dans tous les cas je ne veux pas enlever mes bacs de bambous qui me protègent du vis à vis. Quelle est la solution pour renforcer le balcon ? sachant que je ne peux pas mettre un 3 ème pilié? il y a t il des experts capablent de me dire si le balcon resiste aux poids des bacs? j'avais pensé rénover ce balcon avec du béton ciré extérieur, est ce qu'il peuvent aussi me renforcer le balcon? merci de vos réponses, ;)
freddy

Annonces idlead

Re: rénovation terrasse

Messagede Polmar » Dim 12 Sep 2010 17:46

En l'absence de données plus précises, en particulier sur la position des fissures, j'envisage le pire.

Un balcon est prévu, normalement pour supporter 250 kg/m²; sous réserve qu'il soit correctement construit.
Par là j'entends en particulier que les armatures ont été placées au bon endroit dans le béton, et qu'elles y sont restées pendant le coulage et la prise.
Image

Image from DTU

En effet: un balcon est en console, donc les aciers doivent être en haut et pas en bas de la dalle.
Si le calage n'a pas été suffisant, le simple fait de marcher, plus la densité de l'acier dans le béton frais fait que les aciers sont descendus.

Si c'est votre cas
IL Y A CERTITUDE DE CHUTE DU BALCON à plus ou moins brève échéance.
D'autant plus que les fissures seront un lieu de pénétration de l'eau, qui fera rouiller et gonfler les armatures; ce qui accéléra le problème.
Le repliement vers le bas du balcon contre la façade sera quasi instantané. Dommage si c'est simplement suite à quelqu'un y accédant.

1ère chose:
Décharger le balcon.
2ème chose
étayer en descendant jusqu'au sol. Si vous vous appuyez sur le balcon du dessous, il n'est pas prévu pour.
Donc 2 balcons fragilisés.
3ème chose
Si vous êtes encore sous garantie décennale, il faut y recourir; Déclaration de sinistre à l'assurance, lettre RAR au constructeur.
Nota: si c'est un défaut de conception d'un professionnel (cela arrive), la garantie peut-être trentenaire.

Si vous êtes en individuel, à vous de gérer
Si vous êtes en copropriété, envoyer le bébé chez le syndic.

Si vos aménagements (bacs à plantation) sont récents et précèdent de peu l'apparition des fissures. Vos bacs sont alors certainement la cause du désordre.
Même si les aciers d'armatures sont bien placés, l'existence de fissures les fragilisera à plus ou moins long terme avec risque d'accident

Enfin, si le balcon est fragile, oubliez l'idée d'y ajouter encore du poids sans travaux confortatifs.
Polmar

Messagede rience » Mar 5 Oct 2010 07:47

tout à fait d'accord.

Je n'utiliserais plus ce balcon jusqu'à rénovation et j'enleverais tout ce qui s'y trouve pour l'alléger.

Peut-être un maçon près de chez toi pour ces travaux à l'adresse suivante: http://devis-travaux.rience.fr/devis-travaux/macon.htm

Rience, http://www.rience.fr
rience

Messagede AD-Lyon » Mar 5 Oct 2010 08:18

Bonjour,

Nous avons eu le cas pour un client, fissure sur le balcon.
Les parties responsables en cas de syndic : tout le monde se renvoie la balle assureur expert syndic, bref si j'étais vous je réglerais ce problème comme l'indique Polmar.
En cas de vente vous pourriez être gêné pour le vendre exemple retenu par le notaire pour le balcon 30000 € oui rien que cela... :shock:
Donc, traiter le problème sérieusement en dégageant tout ce qu'il y a dessus, fait déplacer votre assureur par contre enlevé tout avant, afin de déterminer la cause exacte.
AD-Lyon

Retourner vers Terrasse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message