Retrait de terre dans un vide sanitaire

Comment utiliser les outils de la vie courante. A quoi servent-ils ? Quel outil pour quel travail de bricolage ?

Retrait de terre dans un vide sanitaire

Messagede serge9434 » Jeu 29 Jan 2009 16:35

Bonjour à tous, J'ai un pavillon dans le sud de la France. Le dessous de la maison est composé pour partie d'une pièce (2m de hauteur)et pour le reste (la plus grande partie) est un "vide sanitaire". La hauteur entre la terre et le plafond dans une partie de ce vide sanitaire est d'environ 1 m. Je voudrais creuser ce vide sanitaire (en restant à 1,5m des fondations !!), à côté de la pièce existante, afin d'aménager une cave à vin et un endroit pour entreposer du matériel. Dans mon esprit, il faudrait que j'atteigne une hauteur de 1,70/1,80m, sur 6/7 m de long et 3 m de large. Le problème, c'est que la terre est dure comme du béton. Vu la hauteur actuelle, impossible d'utiliser une pioche. J'ai déjà "vidé" un peu moins de 2 m2, mais compte tenu de la tâche qui reste à accomplir, je désespère quelque peu. Quelqu'un a-t-il une idée sur un outil qui serait adapté (j'ai envisagé une bineuse, mais la terre est vraiment trop dure) ou un conseil pour m'aider. Merci d'avance Serge
serge9434

Annonces idlead

Re : Retrait de terre dans un vide sanitaire

Messagede madeinjura » Mar 10 Fév 2009 21:52

bonjours la meilleur solution est d'utilisé un compresseur avec un marteau piqueur pneumatique car la terre est dure comme de la pierre.il existe aussi des mini-pelles a petit gabarit hauteur et empattement limité. salutations
madeinjura

Messagede krys_rou » Mar 23 Juin 2009 20:34

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis confronté au même problème. Nous devons creuser dans notre vide sanitaire mais la terre est très dure et c'est donc très long. Avez vous trouvé un moyen pour aller plus vite ? Cordialement,
krys_rou

Messagede micou » Mar 4 Aoû 2009 08:35

Bonjour, je suis avec intéret votre post car je serait confronté au même problème. si pas possible d'avoir un marteau piqueur qui est une bonne solution, avez vous songez à ameublir le sol avec une perceuse frappeuse munie d'une mèche assez longue ?. Bon courage.
micou

Re: Retrait de terre dans un vide sanitaire

Messagede riri42 » Jeu 20 Mai 2010 19:06

Et oui, moi aussi je souhaite vider de la terre et comme vous cette terre est dure comme du béton...
J'ai deux solution a apporter: -soit la location d'une mini pelleteuse < 1 T, mais à 250€ la journée !
- soit acheter un marteau piqueur électrique. Pour info j'en ai vu un qui me parait être correct avec une puissance de 50 joules pour un prix livré < à 250€ sur le site de TOP achat. L'avantage c'est que j'évacuerai la terre à ma guise, alors qu'avec la mini pelle, il faut l'amortir et au regard de la tâche, je pense qu'il me faudrait 4 journées et 3 ou 4 personnes pour pouvoir évacuer la terre rapidement. Le calcul est vite fait...
Je reviens pour vous faire part de mon expérience: dans mon vide sanitaire il y a beaucoup de pierres avec de la terre, le marteau piqueur que j'ai acheté chez brico dépôt pour 175€ fait des merveilles, force de frappe de 45 Joules et puissance de 1700 W. La tâche sera longue mais je le ferai à ma convenance... Bon courage à vous tous...
Dernière édition par riri42 le Jeu 27 Mai 2010 18:23, édité 1 fois.
riri42

Messagede Polmar » Ven 21 Mai 2010 06:51

Et la location d'un brise-roches pour désintégrer la masse compacte, l'évacuation pouvant être faite alors à la petite semaine ?
Polmar

Messagede Cyrilou » Ven 21 Mai 2010 10:19

Ouai tout à fait d'accord avec Polmar, je vous conseil le brise-roches!
Cyrilou

vide sanitaire

Messagede mvepose » Dim 17 Oct 2010 12:58

bonjour faut il une grosse arriver d air car je voudrais faire une sorte debuanderie sous mon garage l endroit est a moitié creuser mais je cet endroit étouffant.
mvepose

Messagede Polmar » Lun 18 Oct 2010 09:38

L'arrivée d'air est elle prévue naturelle ou forcée?

Plus simplement, pour qu'il y ait renouvellement d'air il faut qu'il puisse entrer ET sortir.
En tirage naturel cela peut fonctionner avec entrée et sortie sur des façades différentes. Le problème est que fonction des conditions climatiques, vous aurez rarement le débit satisfaisant.

Donc il est préférable d'extraire volontairement le volume d'air souhaité (équipement par une VMC répartie), l'air entrera alors de lui même soit de manière parasite, soit de manière contrôlé. Une bouchee telle que celles mises dans les chassis de fenêtre offre un débit de 30 m3/h pour une petite section de passage.
Polmar

Messagede darkking » Ven 23 Sep 2011 02:12

bonjours la meilleur solution est d'utilisé un compresseur avec un marteau piqueur pneumatique car la terre est dure comme de la pierre.il existe aussi des mini-pelles a petit gabarit hauteur et empattement limité. :)
darkking

Suivante

Retourner vers Outils