section cable compteur vers tableau

Un problème d'électricité, de branchement électrique, de norme ? Avant d’entreprendre tout bricolage d’électricité, prenez des précautions et renseignez-vous sérieusement.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Messagede michel.silvestrini » Jeu 28 Fév 2008 15:54

bonjour, y a t il une norme concernant la section du cable reliant compteur et tableau ? merci pour les reponses
michel.silvestrini

Annonces idlead

Messagede Caton » Sam 1 Mar 2008 05:28

Bonjour J'imagine que vous parlez de la liaison disjoncteur/tableau. Cela dépend du calibre max du disjoncteur de branchement et de la longueur de la liaison. Voici la section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB : - 15/30/45A : 10² pour 22m max - 30/45/60A : 16² pour 27m max - 60/75/90A : 25² pour 28m max Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension. Caton
Caton

Messagede michel.silvestrini » Mer 5 Mar 2008 08:51

merci pour votre reponse je parlais de la liaison coffret edf (je suis en lotissement) vers mon tableau electrique situé dans le garage. ce cable doit-il etre en cuivre ou autre metal ?
michel.silvestrini

Messagede Caton » Ven 7 Mar 2008 05:13

Bonjour Le cable peut être en cuivre ou en alu, mais pour des usages courants on utilise le cuivre. Si votre liaison fait moins de 30m, EDF mettra le disjoncteur de branchement et le compteur dans votre garage. La liaison est du ressort d'EDF et il est probable qu'ils mettent du 25² pour prévoir le cas le plus large. En limite de proprité seul subistera le boitier téléreport qui permet de relever la consommation à distance. Si votre liaison fait plus de 30m, EDF mettra le disjoncteur de branchement et le compteur en limite de propriété et la liaison est à votre charge. Mais du coup les valeurs que je vous ai indiquées au dessus ne sont pas bonnes. Précisez nous la longueur de la liaison De toute façon, il est impératif de demander un devis de branchement à EDF pour connaitre leurs exigences, d'autant plus que celles-ci varient d'une région à l'autre.
Caton

Messagede michel.silvestrini » Ven 7 Mar 2008 12:54

la liaison fait précisement 28 metres. si j'ai bien compris ce cable doit m'être fourni par edf? si oui quelles sont les démarches à faire? merci pour vos réponses
michel.silvestrini

Retourner vers Electricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message