Soucis d'évacuation des eaux

Un problème de plomberie ? Du robinet qui goutte au dégât des eaux, venez trouver les astuces de plomberie qui vous aideront.

Soucis d'évacuation des eaux

Messagede Vincent » Dim 2 Jan 2011 14:00

Bonjour,
J'ai un petit souci pour l'évacuation des eaux de la baignoire qui se trouve à l'étage. En effet, lorsque l'on vide celle-ci, une partie de l'eau remonte dans le lave-mains de la toilette qui est situé juste en dessous...Je n'ai pas installé de cloche d'aération à la fin des tuyauteries du lave-mains. C'est peut être la cause? Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci beaucoup.
Vincent

En réaction à l'article Tuyau PVC d'évacuation: Raccorder un tuyau PVC
Vincent

Annonces idlead

Re: Soucis d'évacuation des eaux

Messagede lucieG » Mar 17 Mai 2011 09:04

Bonjour,

je ne m'y connais pas trop dans ce genre de problèmes, mais j'ai eu le même problème que vous il y a quelques temps et n m'avait expliqué que cela pourrait dépendre du fait que l'eau rencontre un obstacle lors de l'évacuation dans le tuyau commun qui dessert toute la salle de bains (et les toilettes aussi si elles y sont reliées). Les tubes d'évacuation de chaque composante sont tous raccordés à un point central d'évacuation qui se trouve normalement juste en dessous du carrelage. Si ça coince à ce point là, l'eau remonte partout. Est-il possible que dans votre cas il s'agit d'un problème de ce genre ?
lucieG

Messagede ulla » Mer 18 Mai 2011 10:03

Bonjour,

votre conseil n'est pas mauvais du tout ! En plus, dans une salle de bains il y a pleins de choses qui pourraient créer un obstacle à l'évacuation des eaux par les tuyaux. Je pense par exemple à tout ce qui descend tous les jours dans les siphons de douche et lavabo...c'est pourquoi je cherche toujours à utiliser régulièrement des produits spécifiques pour être sure que les voies d'évacuation restent dégagées
ulla

Messagede lucieG » Mer 18 Mai 2011 12:36

ulla a écrit:Bonjour,

votre conseil n'est pas mauvais du tout ! En plus, dans une salle de bains il y a pleins de choses qui pourraient créer un obstacle à l'évacuation des eaux par les tuyaux. Je pense par exemple à tout ce qui descend tous les jours dans les siphons de douche et lavabo...c'est pourquoi je cherche toujours à utiliser régulièrement des produits spécifiques pour être sure que les voies d'évacuation restent dégagées

C'est exactement ça ce dont je parlais ! Les salles de bains présentent souvent ce genre de problèmes, du fait de leur fonctions et de l'usage régulier que l'on en fait, il est très facile qu'il ait des soucis pour l'évacuation des eaux. Heureusement il en va de même pour la solution de ces problèmes :) tant qu'il s'agit bien de ça et non pas de quelque chose de plus compliqué, bien entendu...
lucieG

Messagede Polmar » Mer 18 Mai 2011 18:21

Pour éviter le colmatage un orifice de visite à chaque changement de direction. Très utile pour curer la canalisation dans le futur.

Des diamètres de section suffisantes et des pentes correctes pour que l'écoulement se fasse sans problème.

Le minimum de changement de direction, lieu privilégié pour bloquer des corps solides qui finiront par boucher l'évacuation.

Evidement aucun restes de chantier dans les canalisations, genre plâtre durci qui a été jeté dans la cuvette des WC.
Cela se rencontre plutôt juste après des travaux.

La ventilation de chute a pour objet de permettre à l'air de rentrer quand u vidage est en cour. Il y a alors un volume d'eau qui occupe toute la section. Ce volume avance d'autant mieux qu'il ne se créer pas de vide derrière. D'où la ventilation de chute. Sans elle, l'air rentrera par les autres appareils, malgré la garde d'eau des siphons. Conséquence: Bruit (glou-glou), odeur d'égout pouvant remonter par les siphons asséchés, mauvais écoulement (retenu par la dépression derrière le volume d'eau).
Polmar

Messagede lucieG » Jeu 19 Mai 2011 10:09

Polmar a écrit:Pour éviter le colmatage un orifice de visite à chaque changement de direction. Très utile pour curer la canalisation dans le futur.

Des diamètres de section suffisantes et des pentes correctes pour que l'écoulement se fasse sans problème.

Le minimum de changement de direction, lieu privilégié pour bloquer des corps solides qui finiront par boucher l'évacuation.

Evidement aucun restes de chantier dans les canalisations, genre plâtre durci qui a été jeté dans la cuvette des WC.
Cela se rencontre plutôt juste après des travaux.

La ventilation de chute a pour objet de permettre à l'air de rentrer quand u vidage est en cour. Il y a alors un volume d'eau qui occupe toute la section. Ce volume avance d'autant mieux qu'il ne se créer pas de vide derrière. D'où la ventilation de chute. Sans elle, l'air rentrera par les autres appareils, malgré la garde d'eau des siphons. Conséquence: Bruit (glou-glou), odeur d'égout pouvant remonter par les siphons asséchés, mauvais écoulement (retenu par la dépression derrière le volume d'eau).

Donc vous me dites que je devrais m'inquiéter aussi du bruit, le fameux glou-glou, que j'entends de temps en temps dans les tuyaux lorsque la machine à laver arrive à la fin du cycle et se vide ?
lucieG

Messagede dichvuseo » Lun 31 Oct 2011 06:45

Le fait que le WC se vide plus qu'avant est du à un effet de siphonage (l'air ne peut plus circuler librement dans la canalisation).
dichvuseo

Retourner vers Plomberie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message