temps séchage carrelage

Gros Travaux: Tout le Gros Oeuvre lors de la Construction d'une Maison, Choix des Matériaux, de la Fondation. Les travaux de maçonnerie.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

temps séchage carrelage

Messagede nouveau » Ven 16 Juil 2010 15:15

Boujour,
Je suis en train de faire construire. Hier la chappe à été coulée et aujourd'hui ils posent le carrelage.

Mon constructeur propose de faire la remise des clefs fin semaine prochaine.

L'électricité n'est pas fini, aucune prise, aucun radiateur rien sauf des cables.
La plomberie c'est pareil pas de balon, ni baignoire ou WC, Les sortie d'évacuation ne sont pas faite.

Pas non plus de tuile de faitage, et manque les sortie sur le toit des évacuations et le conduit de la hote.

Il reste aussi les menuiseries à régler.

Pensez vous que je devrais accepter ou pas. Sachand que mon constructeur est en vacance à la fin du moi.

Merci de votre aide
nouveau

Annonces idlead

Re: temps séchage carrelage

Messagede Polmar » Sam 17 Juil 2010 08:38

Pour la réalisation du carrelage
Les chapes en mortier de ciment relèvent de la norme NF P 14-201-1.
Les autres chapes relèvent de la procédure de l'avis technique.

La pose scellée de carrelage au sol relève du DTU 52-1 (NF P 61-202).
La pose collée de carrelage au sol relève du DTU 52-2 P1-1-3 (NF P 61-202-1-1-3).

Je cite
§ 6.2.7 - Délai avant pose des éléments de revêtement.
- Les dallages en béton armé sur terre-plein doivent être âgés au minimum de un mois;
- Sur les planchers, la pose doit intervenir au minimum deux mois après l'enlèvement complet des étais ;
- Les chapes et dalles désolidarisées doivent être âgées au minimum de 15 jours;
- Les chapes et dalles adhérentes doivent être âgées au minimum de un mois;
- La protection d'étanchéité doit être âgée au minimum de 15 jours.

Vous pouvez constater que votre constructeur ne respecte pas les "règles de l'art"! Mais les connait-il :?
Demandez à votre constructeur les documents relatifs à vos chape et carrelage.

Pour la réception

L'ouvrage est-il conforme à sa destination ?
C'est à dire votre maison est elle habitable en l'état ?

Si la réponse est non, les travaux ne peuvent être réceptionnés :evil:

J'ai beaucoup écrit sur ce genre de problèmes :evil: Vous devriez les retrouver par une recherche par mots clés (réception, achèvement, ...) ou auteur (Polmar)

Pour exemple, voilà ce que j'avais écrit en 2008 sur un sujet similaire.

Un petit cour.

1- La réception, avec ou sans réserve se traduit par le transfert de propriété. C'est à dire que le constructeur n'en a plus la responsabilité. C'est vous qui en êtes le nouveau gardien.

2- La date de réception est la date de début de décompte des garanties légales.

Garantie de parfait achèvement de 1 an.

Garantie biennale de 2 ans.

Garantie décennale de 10 ans.

Vos ouvrages ne sont pas finis. Comment la garantie pourrait-elle s'appliquer ? :?

Pourquoi voulez vous perdre de ce délai qui est bien utile pour remédier à tous les petits tracas.

3- une réception ne peut être annulée, sauf dans de très rares cas. Et cela même si votre constructeur vous laisse tomber.

4- A la date de signature du PV de réception, le décompte des pénalités de retard s'arrête. Votre constructeur trouvera certainement plus rentable d'attaquer un autre chantier plutôt que de finir le vôtre, qui ne lui rapportera plus rien mais lui coûtera des produits et de la main-d'oeuvre.

5- Avec son PV de réception signé, votre constructeur exigera le paiement des sommes restant dues. et vous devrez payer.

Pour finir, la réception ne peut être faite que si l'ouvrage est conforme à sa destination. Pour faire simple que la maison est habitable normalement.

Est-ce votre cas? Si c'est non, envoyez paitre votre constructeur fermement;
qu'il comprenne que ce n'est pas négociable.

Des exemples de réserves "acceptables": Une petite déchirure dans un papier peint, un miroir pas encore posé.
Mais il ne doit pas y en avoir 5 pages.

Des exemples de réserves inacceptables: les ouvrages que vous citez.
Plus sournois, l'absence d'un certificat obligatoire (exemple le consuel). Pas de certificat donc impossibilité d'avoir le courant, donc maison inhabitable.

Ne surtout pas croire le constructeur qui affirme "Zut, je l'ai oublié au bureau, je vous l'envoie dès que j'y retourne".
Et si la raison pour laquelle il ne l'a pas est un défaut de l'installation électrique? Et qui sera bien embêtez ? Pas votre constructeur. vous êtes pieds et poings liés en signant le PV de réception.

Tout cela pour écrire REFUSER L'ENTOURLOUPE QUE VOUS PROPOSE VOTRE CONSTRUCTEUR. Votre signature serait lui enlever une énorme épine du pied, sans aucun avantage pour vous, mais avec que (et beaucoup) d'emm..des.
Soyez en convaincu.

Nota: si vous refusez et que votre interlocuteur est un salarié de votre constructeur, il y a fort à parier qu'il ne fera pas de vieux os chez cet employeur.

J'espère que votre camion de déménagement n'est pas prévu le jour de la réception. :(
Polmar

Messagede nouveau » Sam 17 Juil 2010 09:26

Merci pour vos renseignements

Pour la chappe la seule chose que je peux dire c'est qu'elle est faite avec du sable et du ciment. Le carrelage quand a lui est collé.

Pour ce qui est d'une maison habitable ce n'est pas le cas puisque la fosse toutes eaux n'est pas posée. Mais comme ce n'est pas le constructeur que la fait installer, je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte.
nouveau

Messagede Polmar » Sam 17 Juil 2010 17:31

nouveau a écrit:L'électricité n'est pas finie, aucune prise, aucun radiateur rien sauf des câbles.
La plomberie c'est pareil pas de ballon, ni baignoire ou WC, Les sortie d'évacuation ne sont pas faite.

Pas non plus de tuile de faitage, et manque les sortie sur le toit des évacuations et le conduit de la hote.

Si vous pensez que malgré tout ces manques votre maison est habitable ! :roll:

Effectivement, l'absence de fosse ne peut être une raison de ne pas réceptionner car hors contrat.

L'excuse, je bâcle car je pars en vacances :roll:
Et encore, les travaux seront t'ils réellement [mal] finis?

Sinon, avant d'avoir les clefs, il vous faudra procéder à la réception des ouvrages.
Si vous en doutez, posez la question à votre constructeur.

Eventuellement il pourrait y avoir occupation anticipée des lieux.
Dans ce cas:
Accord écrit de l'entreprise que l'OCCUPATION NE VAUT PAS RECEPTION.
ET état des lieux contradictoire.
A vous de ne rien casser pendant les vacances de l'entreprise.

Je serais surpris que votre constructeur accepte.

Pour votre chape elle est en mortier (ciment, sable et eau), normalement entre 3 et 5 cm d'épaisseur. Si elle est adhérente: séchage de un mois :?
Personnellement, ce serait courrier RAR informant l'entrrprise que vous n'acceptez pas la pose du carrelage car réalisation non conforme au DTU qui sont des normes donc d'application obligatoire, et que vous demandez à ce qu'il soit refait dans les règles.
S'il vous propose une diminution de prix (une réfaction) et que vous l'acceptiez, vous perdriez immédiatement tout recours en garantie puisque vous aurez acceptez sciemment u vice qui n'est plus caché (j'ai aussi beaucoup développer ce sujet).

Je peux comprendre que vous soyez impatient de rentrer dans vos murs, mais de nombreuses années avec problèmes valent elle un ou deux mois de retard ?
Les problèmes pour vous, la rémunération pour votre constructeur :evil:
Polmar

Messagede equipe_id-maison » Mar 20 Juil 2010 13:33

Bonjour Nouveau :)

Nous pensons effectivement que se serai pas raisonnable, même si un accord "D'OCCUPATION AVANT RÉCEPTION" est passer avec l'entreprise. Se ne fera que compliquer les choses et sources de nouveau problème. Tenez bon face à votre constructeur qui souhaite se débarrasser du dossier avant ses vacances estivales. C'est un manque de sérieux de ça part.

bon courage! N'hésitez pas à nous raconter la suite des événements ?!
L'équipe Idéesmaison
http://www.ideesmaison.com
equipe_id-maison

Messagede nouveau » Lun 26 Juil 2010 07:32

Merci pour vos conseils.

J'ai donc refusé la remise des clefs pour la fin du moi. Je l'ai repoussé à septembre.
Par contre ils m'ont envoyer l'appel de fond des 95 % pour la pose des équipements. J'ai prévenu que je ne pairais que lorsque le travail sera effectué.
Maintenant on verra en septembre pour la remise des clefs, passage qui m'inquiette un peut mais on verra. Pendant un moi c'est pose, en tout cas avec eux.

Merci beaucoup
nouveau

Messagede Polmar » Lun 26 Juil 2010 13:37

Sage décision, j'aurais voulu être spectateur quand vous leur avez annoncé votre décision.

Il est compréhensible qu'ils cherchent le maximum de rentrées financières avant un mois creux.

Sinon, s'il est encore temps, demandez un état des lieux contradictoire.
En effet vous semblez vouloir entrer dans les locaux pour y travailler durant les vacances de l'entreprise.
Imaginez que l'entreprise vous accuse de ... disparition de matériel, dégradation, ....! Cela peut ne pas être vrai, mais allez le prouver!!!!
Tant que la réception n'est pas prononcée, l'entreprise est responsable de la conservation du bien.
Polmar

Messagede equipe_id-maison » Lun 26 Juil 2010 15:57

Bonjour ;) Vous pensez avancer les travaux au mois d'aout sans l'aide de l'entreprise ?

Bonne soirée
L'équipe Idéesmaison
http://www.ideesmaison.com
equipe_id-maison

Messagede AD-Lyon » Lun 26 Juil 2010 21:39

[quote="Polmar"]Sage décision, j'aurais voulu être spectateur quand vous leur avez annoncé votre décision.

Il est compréhensible qu'ils cherchent le maximum de rentrées financières avant un mois creux.

Moi aussi, alors il est vrai que certaine société ont des mois creux heu pas toutes :D
Bref si vous entamez des travaux attention qu'il n'y est pas une gène après exécution de vos travaux et que l'entreprise au préalable n'est pas fait un constat d'avancement par une société indépendante.
Par contre si c'est un huissier cela n'a pas beaucoup de valeur sauf le constat de l'état d'avancement, mais il n'est pas habilité à donner un avis sur la qualité du travail.

Bon courage pour la suite !
Dernière édition par AD-Lyon le Mar 14 Sep 2010 11:25, édité 1 fois.
AD-Lyon

Messagede nouveau » Mar 10 Aoû 2010 08:17

Désolé de ne pas vous avoir répondu avant

Mon constructeur a été compréhensif. Il m'a dit qu'au fond j'avais raison de ne pas faire de remise de clefs avant les vacances car le travail aurait été baclé.

Nous avons fait l'inventaire des finitions à modifier avant leurs dépars en vacance et il nous a donné sont accord pour que nous fassions les peintures, le parquet, les placards ainsi que la cuisine et la salle d'eau.

pour l'instant tout se passe bien. Je suis honnête avec lui et c'est réciproque.
nouveau

Suivante

Retourner vers Gros travaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message