Toiture de véranda en verre à contrôle solaire

Installer une véranda, choisir l'emplacement approprié dans sa maison. Combien ça coûte, pour quel type de véranda opter?

Toiture de véranda en verre à contrôle solaire

Messagede Guzz » Mer 9 Mar 2011 16:03

Bonjour,

Après avoir lu les différents forums, j'aurai aimé avoir votre avis sur l'utilisation de verre à Isolation Thermique Renforcée et de contrôle solaire type CLIMAPLUS SOLAR ou autre pour le toit d'une véranda et l'utilisation pendant les mois d'été.

J'ai actuellement une véranda encastrée dans la maison qui nous sert d'apport de chaleur l'hiver (avec des fosses à galets sous la maison, des aérations dans les pièces au Nord relié à la véranda et un mur en briques entre la véranda et la pièces principale),
elle est orientée plein Sud (région Toulousaine), 3.2*4.65m, et constituée de double vitrage sur les montants (3,5 m de haut) et d'un toit constitué de deux vitrages (simple vitrage feuilleté).
Pour des questions de budget, je n'ai pas fait posé de volet roulant sur le toit, et j'utilise actuellement un isolant mince pour l'été que je place sous le toit en verre mais il ne permet pas d'utiliser la véranda car la température dépasse souvent les 30°c, il me permet juste actuellement d'éviter les apports trop important dans la véranda.

J'ai fait venir un artisan pour réaliser un volet roulant, et il me propose de changer le toit par un double vitrage plus performant avec contrôle solaire, qui revient moins cher qu'un volet roulant en alu.

Merci par avance des infos que vous pourrez m'apporter sur ce type de vitrage et des retours d'expérience.
Guzz

Annonces idlead

Re: Toiture de véranda en verre à contrôle solaire

Messagede veranda22 » Lun 23 Mai 2011 18:22

Bonsoir,

J'espère ne pas répondre trop tard.
Voulez-vous absolument conserver une toiture en verre ?
veranda22

Messagede Guzz » Mar 24 Mai 2011 20:23

Bonjour et merci pour votre début de réponse,

Non, mais j'aurai voulu conserver de la luminosité car mon salon donne sur la véranda.
Guzz

Messagede veranda22 » Jeu 26 Mai 2011 09:26

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un double vitrage à contrôle solaire diminue d'environ 70% le rayonnement responsable de la chaleur.
Donc quoi qu'il en soit, vous gagnerez grandement en confort dans votre véranda.
L'isolation thermique renforcée, elle, empêche les déperditions de chaleur au niveau de la pièce :
le contrôle solaire isole du rayonnement extérieur, l'ITR du rayonnement intérieur.
De plus, les vitrages de toiture doivent être de sécurité : vitrage type 44/2/10/4 :
2 feuilles de verre de 4mm reliées par film PVB (feuilletage), lame d'air de 10mm, feuille de verre de 4mm.

Vous pouvez très certainement bénéficier d'un crédit d'impôt pour ces travaux, à condition que le coefficient de déperdition U de vos vitrage soit inférieur à 1.5W/m².K. Et puis TVA 5.5% si la maison à + de 2ans.

Ce que j'aurais eu tendance à vous conseiller, vu la région, c'est une toiture isolée : en été quand le soleil est haut vous êtes protégé, en hiver, quand le soleil est bas, il éclaire les vitrages verticaux et réchauffe la pièce (principe des maisons bioclimatiques).
A voir la question de la lumière. Vous pouvez intégrer dans une toiture isolée un puit de lumière dans un vitrage avec les caractéristiques précitées. De plus vous bénéficiez d'une hauteur de châssis importante en façade (3.50m) ; est-ce qu'un puit de lumière est vraiment nécessaire ?
Autre question qui peut se poser, est-ce que la luminosité n'est pas problématique en été ?

Le coût entre les deux systèmes est à peu près le même. Choisir une toiture de plus 65mm. Surtout, renseignez-vous sur les caractéristiques acoustiques. c'est pas parce qu'une toiture est plus épaisse qu'elle isole mieux du bruit.

cordialement,

Georges HERVE
Technicien-conseil
Véranda LAMOUR (Côtes-d'Armor)
(Nous nous déplacons sur le département et départements voisins, c'est donc sans intérêt que je réponds à votre post :) )
veranda22

Messagede Jsmartin » Jeu 2 Juin 2011 13:09

Bonjour,

Pour compléter la réponse de veranda22, je mettrai bien un vitrage avec un très fort FS comme le Pilkington Suncool 30/17. Il ne laissera passer que 17% de la chaleur. Pour le sud de la France avec une exposition Sud, cela me semble optimum; chez Saint Gobain ou Guardian, il y a surement des vitrages équivalents.

Pour cette gamme Suncool, voici les différents choix (Le premier chiffre est la transmission de lumière / le deuxième est le pourcentage de chaleur qui pénètre dans la veranda)

Pilkington Activ Suncool™ 70/40
Pilkington Activ Suncool™ 70/35
Pilkington Activ Suncool™ 66/33                                                              Pilkington Activ Suncool™ 60/30
Pilkington Activ Suncool™ 50/25
Pilkington Activ Suncool™ Bleu 50/27
Pilkington Activ Suncool™ Argent 50/30
Pilkington Activ Suncool™ 40/22
Pilkington Activ Suncool™ 30/17

Il parait aussi que les stores intérieurs avec une face réfléchissante sont aussi très efficaces (rechercher par exemple Reflexsol).
Js Martin
Administrateur du nouveau forum dédié à la véranda
http://www.forum-veranda.fr
Jsmartin

Messagede veranda22 » Jeu 2 Juin 2011 20:50

Bonjour,

merci à Jsmartin pour ces précisions sur les vitrages,
Vous trouverez toutes les caractéristiques (sauf le prix) sur les sites de Saint Gobain Glass et Pilkington
pour ne nommer que les 2 principaux fournisseurs en métropole.

Georges HERVE
Technicien-Conseil
Véranda LAMOUR (22)
veranda22

Retourner vers Véranda

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message