Un Bourguigon ici

Vous êtes en train de faire construire votre maison ou bien vous avez achevé la construction de votre maison. Venez nous faire part de vos témoignages.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Un Bourguigon ici

Messagede bose89 » Mer 8 Avr 2009 17:26

Bonjour à tous, suite à quelque lecture sur plusieur sujet interessant j'ai décidé de m'inscrire pour que vous m'apporter conseil dans mon projet. (au fait j'ai louper une lettre pour le nom du sujet, c'est Bourguignon et pas Bourguigon ) Je m'appel Seb, 22 ans, je suis de l'Yonne. Mon projet: -Je voudrais acheter un terrain dans peu de temps pour construire. -Réaliser mon projet en autoconstruction -Réaliser une maison BBC Je vous décrirai ce que je voudrais réaliser, et avec quel matériaux pour que vous me donniez votre avis. Bon forum à vous et c'est un plaisir d'être parmi vous Séb du 89 :lol: :lol: :lol:
bose89

Annonces idlead

Re : Un Bourguigon ici

Messagede bose89 » Mer 8 Avr 2009 18:46

Donc voilà mon projet; Je voudrais passer par l'autoconstruction pour ma maison. Je ne suis pas pressé car je suis encore chez papa et maman, et le terrain que je compte acheter est à 20min de mes parent. Donc le temp n'est pas trop un problème, dison que je suis pas en location ce qui aurais pu m'handicaper sur mon projet. Donc mon projet serai de construire un maison genre traditionnel, donc style bourgogne. La maison serai en forme de "L". Je voudrais aménager les comble pour faire un étage. Mais je compte surtout dur la qualité des matériaux et d'isolation. En sachant que je suis jeune et que je ne voudrais pas acheter une maison avec une isolation pas terrible et d'avoir un crédit de 25ans en remboursant 800 à 1000 euro/mois, ou faire de la renovation d'ou ca me dérange de défaire pour faire. Donc je voudrais partir sur une bonne base et bien être informer avant d'entamer quoi que ce soit. Les matériaux que je compte utiliser: Brique alvéolaire de 37,5 Laine de bois de 80 ou 100mm et du BA 13 Mais je me demande si ce n'est pas mieux de supprimer la laine de bois pour isole de l'éxtérieur par de la laine de liège (ce qui pourrais être plus éfficace et moisn coutant peut être) je voudrais réaliser un puit canadien, VMC double flux, pompe à chaleur (là c'est un sujet que je voudrais particulièrement profondir) panneau solaire ou photovoltaique. J'ai pensser à des puit de lumière mais bon vu que je voudrais aménager les comble il faudrais mettre des velux...donc je ne sais pas trop, ce n'est qu'un petit détail. Sinon je voudrais mettre une cheminée, pas un incert, et mettre la cheminée au centre de la maison. Je voudrais faire une aspiration centralisé aussi. Je voudrais premièrement avoir votre avis sur le gros oeuvre, si la structure de la maison est pas trop mal pour répondre a une maison BBC de 2012. Je ne pensse pas pouvoir investir dans tout ce que je voudrais. Mais je voudrais déjà savoir si la liège+brique+( peut être laine de bois) +BA13 est bien. Après je ferai un calcul de combien ca pourrai me couter pour les gros oeuvre. J'attend d'avoir vos précieux conseil, en attendant, bon forum...
bose89

Messagede Polmar » Jeu 9 Avr 2009 07:48

Bonjour. Je crains que vous ne mettiez la charrue avant les boeufs. Avant de choisir le système constructif il me semble plus judicieux de définir d'abord votre besoin en fonction de vos choix de vie, de vos hypothèses concernant votre avenir (exemple: mariage, nombres d'enfants, vos passions (si vous êtes fana de mécanique un grand garage chauffé est souhaitable; si vous êtes fana de home cinéma, ce n'est pas pareil. A adapter pour vous)). Vous aurez alors le nombre de pièces, donc leurs surfaces, puis la taille de la maison rêvée. Cette taille sera peut-être à revoir :-( compte tenu de vos moyens financiers (réalistes) et du fait que le coût d'une maison s'apprécie en première approche par le prix au m²; avec une certaine lattitude vue la différence de coût entre les matériaux pour des fonctions identiques. Si votre projet entre sans trop de changement dans votre budget (ouf), vous pourrez alors vous penchez sur les choix constructifs possible sachant que la réglementation impose des obligations de résultats en particulier en thermique (RT 2005 en vigueur) qui ne peuvent trouver une solution acceptable avec un calcul sur un coin de nappe. La maison doit maintenant être un ensemble performant qui ne peut être que pensé dans sa globalité. Vous connaissez le terrain, cela restreint le champs d'hypothèses car il vous impose ses contraintes (orientation, réglement urbanistique, nature du sol, ...) Vous aimeriez un puit canadien. Si le terrain est de la roche, cette idée me semble à priori à abandonner devant la difficulté de réalisation. Bref, vous avez la première marche de votre réflexion à construire. Tout cela est plus facile à développer de vive voix plutôt que par écrit. Bonne continuation.
Polmar

Messagede bose89 » Jeu 9 Avr 2009 20:05

Bonjour à vous, donc je tiens compte en considération votre remarque. Mon projet pour l'avenir, serai une maison pour acceuillir une famille, donc 1 couple et 2 enfants. Je voudrais 1 garage pour pouvoir mettre facilement 2 voiture, et un atelier pour ce qui est entretien de la voiture, et pouvoir faire du bricolage. Pour l'instant mon plus gros soucis c'est de trouver le terrain, je pensse avoir trouver celui qui me plait, tout en sachant déjà qu'il n'y a pas de complication pour la qualité de sols. [b]Mon 2ème soucis c'est que je voudrais réaliser une estimation des cout que pourrais me couter les matériaux pour réaliser ma maison.[/b] Je compte sur 130m2 habitable avec comble aménagé. Plus un garage détacher de la maison. Tout en sachant que le terrain se trouve en campagne et qu'il n'y a qu'un voisin, donc pas bruyant du tout. [b]Mais pour faire une estimation des cout des matériaux, il [u]faudrais déjà savoir quel matériaux il faut choisir![/u] Et c'est là que je fais appel au connaissance de certain d'entre vous pour me conseiller sur ce sujet.[/b] [i]Donc je voudrais savoir si le liège + brique alvéolaire (ou + laine de bois) + BA13 serais correct en terme d'isolation thermique. Si je pars sur de bonne base en terme d'isolation, je pourrais ensuite calculez combien me couterais les gros oeuvres, mon but étant ceci.[/i] [b]Quand pensez vous?[/b]
bose89

Retourner vers Vos témoignages de construction