Utiliser de l'eau de pluie sans surpresseur pour WC et Machine à

Un problème de plomberie ? Du robinet qui goutte au dégât des eaux, venez trouver les astuces de plomberie qui vous aideront.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Utiliser de l'eau de pluie sans surpresseur pour WC et Machine à

Messagede math54370 » Sam 21 Fév 2009 17:14

Bonjour, Actuellement l‘eau de pluie arrive dans une cuve d’environ 9m3 au sous sol de mon habitation. Je souhaite l’utiliser pour l’alimentation des WC et de la Machine à laver. Dans un premier temps j’ai pensé au système du surpresseur… mais l’entretien d’un tel système m’inquiète (vessies). De plus j’ai une grosse Machine A Laver (M.A.L.) qui peut consommer jusqu’à 100l d’eau pour un lavage. J’ai un peu peur que la pompe fonctionne souvent et donc fasse du bruit… Pas envie de réveiller mes deux petits bouts à chaque fois que je ferai une machine à l’heure de la sieste ou irai faire un tour aux toilettes en pleine nuit… Ou alors il me faudrait trouver un gros ballon à vessie (mini 300l) mais là le cout est assez élevé et il reste la durée de vie de la vessie qui m’inquiète. Donc j’en suis arrivé à l’idée d’utiliser la pente naturelle de mon terrain (vive la gravité !!!). L’idée serait d’enfouir une cuve (capacité à définir, je pense environ 1m3 et que je remplirais grâce à une pompe immergée dans la cuve basse) en haut de mon terrain. De la sorte je pense que la différence de hauteur entre l’arrivée d’eau à ma MAL et la cuve haute sera d’environ 13à 15m. Je crois savoir qu’il faudrait au moins un bar de pression à l’arrivée pour que ma MAL fonctionne…. C’est là que j’ai un doute…. Est-ce que je les aurai ? Basiquement (1bar = 10m) je dirais que j’aurais entre 1.3 bar et 1.5 bar… mais ma cuve haute se situe à 90m de ma machine… Donc certainement une perte de pression sur tout ce trajet… en plus il faudra mettre des filtres à l’arrivée et cela risque peut-être de réduire le débit ??? Je doute, je doute… et avant de me lancer j’aimerais être sûr que ca marche ! Donc si quelqu’un à une idée, un avis sur la question, une remarque, des conseils (sur la section du tuyau de retour r, le type de cuve pour en haut, les filtres…. ) n’hésitez pas !!! et je vous tiendrai au courant si je mets cette solution en œuvre !!! Merci d’avance. MF le 21/02/2009
math54370

Annonces idlead

Re : Utiliser de l'eau de pluie sans surpresseur pour WC et Mach

Messagede math54370 » Lun 23 Fév 2009 21:56

:o Wahou, quelle participation ! Bon ben c'était juste pour me répondre... pour avoir l'air moins con... :mrgreen: Pas persuadé que çà marche! :lol:
math54370

Messagede micky7 » Mar 24 Fév 2009 11:59

bonjour, bonne idée mais peut être surdimensionnée - pourquoi 1 bar ? en fait 1 bar correspond à 10m de colonne d'eau mais avec moins d'un mètre l'eau s'écoulera déjà, moins vite bien sur mais est-ce critique ? je ne pense pas car la machine attend que le plein soit fait avant de passer à la suite du programme (le WC pareil) - un test simple est faisable . prendre une grande poubelle plastique . la surélever de 1m ou 2 . la remplir d'eau à raz bord . la syphoner avec un tuyau d'arrosage (si l'eau est à raz bord il ne faut pas aspirer bien fort) . pendant que l'eau arrive (qqes m à parcourrir) brancher le tuyau à la machine (chez moi c'est exactement le même raccord (vérifier avant :D ) . lancer la machine (euh le programme) si les lois physiques fonctionnent la machine aussi bémol à mon idée : le filtrage demande un peu de presion, il est absolument nécessaire pour ne pas empêcher une fermeture correcte des vannes électriques de la machine par l'introduction d'impuretés (genre feuille morte), le placer sur le tuyau de refoulement mais il faut empêcher des impuretés de tomber dans le réservoir de mise en charge l'intérêt de vérifier que mon idée est juste est de limiter la pression donc la consommation électrique (proportionnelle à la pression, pire encore le rendement de la pompe diminue quand on monte en pression) ya pu ka
micky7

Messagede micky7 » Mar 24 Fév 2009 12:20

euh encore moi il faut un dispositif pour arrêter la pompe quand la cuve est pleine, tu ne pourra utiliser un système détectant la pression (c'est faisable mais difficile de régler finement la pression pour obtenir la bonne hauteur dans le réservoir) il faudra sans doute bricoler un dispositif dérivé de la chasse d'eau (floteur + levier + microswitch (voir selectronic pour visualiser le bidule)) attension à l'isolement électrique du montage Donc si c'est simplement le bruit du surpresseur (qui a l'avantage d'être "tout fait") qui pose problème, pourquoi ne pas lui faire une "niche" accoustique à quelques mètres de la maison c'est bien moins complexe à réaliser et moins coûteux (le surpresseur tout fait se trouve à moins de 100 € + achat des tuyaux)
micky7

Messagede math54370 » Mar 24 Fév 2009 22:08

Bonjour Micky7. Merci d'avoir répondu... j'ai l'air moins con maintenant... :D Tu as raison et je pense que je vais tester la machine à laver, pour voir si ça fonctionne sans les 1 bar de pression. L'avantage avec ce système c'est qu'il n'y aurait plus de ballon à vessie... juste un réservoir d'une capacité suffisante (pour limiter au maximum le nombre de démarrages de la pompe) placé en hauteur. Seul Hic; il devra être au plus haut dans la maison pour pouvoir alimenter ma MAL, mes WC au S/Sol, RDC et Combles(en projet).. Je ne sais pas quand j'aurai le temps de m'y mettre mais je ferai un post après les test! Merci encore Micky7, j'ai pris bonne note de toutes tes informations. PS: j'avais fait le même post sur le forum Futura Sciences, http://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/290214-utiliser-leau-de-pluis-surpresseur.html J'ai eu quelques réponses qui vont aussi dans le sens de tes propositions... donc je pense que je vais vraiment abandonner l'idée de creuser mes 90m de tranchée...
math54370

Retourner vers Plomberie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message