VMC dans une maison TRES ancienne ???

Tout savoir sur les fenêtres, vitrages, volets, portes d'entrée,...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

VMC dans une maison TRES ancienne ???

Messagede Le-nancien » Sam 20 Fév 2010 11:10

J'habite une 'maison de ville' dans un petit bourg du Loir-et-Cher. D'après les matériaux et techniques de construction, la base date du 16ème siècle, avec quelques apports au fil du temps (piliers béton de soutènement côté rue, renforts de charpente, etc.).
Ayant entamé une rénovation lourde (chauffage, plomberie, écoulements, fenêtres et portes, électricité, perçage et déplacement de murs portaurs, dégagement des poutres anciennes ...) à aucun endroit le n'ai découvert la moindre trace de pourriture ou d'humidité, et pourtant, elle est montée sans aucun vide sanitaire, les fondations sont d'énormes blocs de pierre, le sol était en terre battue à certains endroits, à d'autres (cuisine, salle d'eau) les tomettes ou carrelage étaient posés sur du sable tassé (et le sont toujours). Les murs de 50cm d'épaisseur sont en silex et mortier à la chaux. Je passe d'autres détails pour en venir à la question VMC. Lors d'une première tentative d'isolation avec ces fameux 'isolants' minces, une VMC avait été posée parce que c'est obligatoire ... selon l'installateur. Aujourd'hui, je refais tout en isolation double-couche entre et sous chevrons. Depuis 2 ans cette VMC étant désactivée sans aucune conséquence, je pense la remettre en service juste ponctuellement pour les pièces d'eau pour éliminer plus rapidement la vapeur d'eau lors d'une douche. Où installer la prise d'air extérieure ? Bas ou haut des murs ? J'envisage une grille au bas de la pente du toit, sous les chevrons, côté jardin. Est-ce une bonne idée ?

En conclusion, noa anciens savaient faire des maisons avec sdes matériaux simples, écolos sans être 'bobos', les murs savaient respirer sans artifices électriques et quelle différence de confort, à température égale, avec mon précédent pavillon de banlieue, ultra-isolé avec sa VMC et ... ses convecteurs !
Merci pour les conseils et salut à tous !

En réaction à l'article VMC: VMC double flux, simple flux, hygroreglable
Le-nancien
 

Annonces idlead

Re: VMC dans une maison TRES ancienne ???

Messagede fred6276 » Ven 25 Fév 2011 08:53

Bonjour

En principe la VMC permet de palier, entre autre, à l'étanchéité relative des maisons. Elle permet d'évacuer l'excès d'humidité. (et autres polluant intérieurs, COV...)

Dans les maisons anciennes, la mauvaises étanchéité globale de la maison, permettait une ventilation naturelle et on pouvait donc se passer de ventilation mécanique.

Dans ton cas, plus tu isoleras ta maison, plus elle deviendra "étanche", et en principe plus il devrait y avoir de l'humidité, mais tout est relatif, tout dépendant effectivement de la non étanchéité d'origine.

Pour la pose obligatoire, je ne sais pas trop, mais après c'est à toit de voir si il y a effectivement une différence avec vmc en marche ou non. Mais apparement non. Donc on peut dire qu'elle est inutile. Mais attention je ne dis pas qu'elle le sera tout le temps. Tes murs actuels à la chaux permettre à l'humidité de migrer vers l'extérieur.

Tu peux encore sans doute t'en passer car ta maison laisse encore passer de l'air à droite et à gauche. Mais plus tu isoleras et confinera plus la vmc ou autre système de ventilation deviendra nécessaire.

As tu fais des mesures d'hygrométrie dans ta maison ? si ce n'est pas le cas, je te conseille d'acheter des hygrométres afin de surveiller le taux d'humidité dans ta maison et de voir l'évolution au fil des travaux de rénovation effectués.

Cdlt
fred6276
 
Messages: 8
Inscription: Ven 25 Fév 2011 08:39

Re: VMC dans une maison TRES ancienne ???

Messagede Polmar » Dim 27 Fév 2011 16:24

Je serais très circonspect dans la réhabilitation d'un bâtiment (très) ancien.

En effet les techniques ont évoluées. Les produits sont beaucoup plus performants, et parfois trop quand ils sont mixés avec les éléments centenaires.

De plus nos conditions de vie ont considérablement changées.
On chauffe beaucoup plus et beaucoup plus longtemps qu'autrefois.
(Les ébénistes vous diront que c'est du pain béni pour eux car les meubles anciens ne supportent vraiment pas)
Une conséquence pratique sur l'humidité:
L'humidité relative peut ne pas avoir changée (40 à 60 % comme préconisé précédemment) tandis que l'humidité absolue à fortement augmentée. Quasiment doublée. Cette humidité pénétrera dans les matériaux et condensera bien quelque part.
Le bâti pourra t il le supporter sans désordre ?

Autre surprise potentielle:
Les maisons en maçonnerie avec très peu de liant peuvent par contre ne pas supporter un assèchement trop fort de l'air ambiant. Le séchage trop poussé (du liant) peut occasionner une désorganisation de la maçonnerie.

Donc se renseigner auprès de vrais spécialistes de la rénovation d'habitat ancien peut éviter des erreurs.

Les erreurs de rénovation d'aujourd'hui sont le travail des artisans de demain. :cry:
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

Re: VMC dans une maison TRES ancienne ???

Messagede jeremy77 » Ven 9 Mar 2012 07:11

Bonjour, et que pensez-vous des fameux deshumidificateurs electriques est-ce vraiment efficace?
Dernière édition par jeremy77 le Lun 12 Mar 2012 14:52, édité 1 fois.
jeremy77
 
Messages: 1
Inscription: Ven 9 Mar 2012 06:58

Re: VMC dans une maison TRES ancienne ???

Messagede Polmar » Sam 10 Mar 2012 07:28

Autant qu'une climatisation => consommation électrique.

Cela fonctionne : on refroidit l'air, l'humidité qu'il contient condense, l'eau liquid eest évacuée.
Après il faut réchauffer l'air pour avoir une température agréable. Le réchauffement abaisse le degré d'humidité relatif de l'air, donc c'est sec.

EdF vous remercie de participer à ses bénéfices :lol:

Nota: le fait d'assécher l'air conduit à augmenter le transfert d'humidité du bâti, risque de salpêtre et efflorescence.

Bref une maison ancienne doit vivre "à l'ancienne"!

Une autre solution: la ventilation naturelle
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00


Retourner vers Ouvertures

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Not able to open ./cache/data_global.php