Votre avis sur notre plan : plain pied de 94 m²

Vous recherchez des idées pour créer votre plan ? Vous souhaitez faire part de vos envies dans la création du plan de votre maison ?

Votre avis sur notre plan : plain pied de 94 m²

Messagede Jeannot35 » Lun 10 Oct 2011 19:08

Bonsoir à tous,

Nous souhaiterions avoir votre avis sur notre plan.
Il s'agit d'un plain pied d'environ 94m² (les combles seront aménagés plus tard).
On cherche notamment à optimiser l'espace et les prestations pour diminuer un peu le prix.

Image

Merci d'avance pour vos remarques, mêmes si elles sont négatives ;)

@+
Jeannot.
Jeannot35

Annonces idlead

Re: Votre avis sur notre plan : plain pied de 94 m²

Messagede Polmar » Mar 11 Oct 2011 07:03

Bonne séparation jour/nuit.

Il n'y a pas de cotes, mais:
Je suggère d'élargir au maximum la largeur de la porte de garage.

Plutôt que des fenêtres coulissantes, je poserais des fenêtres oscillo-battantes (moins de place occupée dans la pièce lorsque la fenêtre est entrebâillée).

Les fenêtres et portes-fenêtres coulissantes sont rarement aussi étanches que des modèles avec des battants pivotants.

Pour gagner un peu de surfaces au sol, pourquoi ne pas envisager une baignoire/douche?

Le ballon d'eau chaude serait avantageusement placer plus près du principal point de consommation: la SdB plutôt que près de la cuisine (surtout si vous avez un lave-vaisselle).
(Moins d'eau à tirer avant que celle chaude n'arrive. La réglementation impose moins de 3 litres)

La surface ne permet pas d'envisager sereinement les déplacements d'une personne à mobilité réduite.

Accessoirement, pourquoi un escalier dans une maison de plain pied ?
Polmar

Messagede Jeannot35 » Mar 11 Oct 2011 09:05

Bonjour,

Merci pour votre avis.
Je vais voir comment prendre en compte vos remarques.
Notamment pour le ballon d'eau chaude qu'il faudrait rapprocher de la salle de bain.

Sinon, pour les fenêtres/baies coulissantes, je pense justement que c'est ça qui prend le moins de place...

Sinon, l'escalier ne sera mis que plus tard (quand on aménagera le haut).
C'est pour ça que pour le moment je ne considère ce plan que comme un plain pied...

@+
Jeannot.
Jeannot35

Messagede Polmar » Mar 11 Oct 2011 19:28

Jeannot35 a écrit:
Sinon, pour les fenêtres/baies coulissantes, je pense justement que c'est ça qui prend le moins de place...

Jeannot.

Exact, mais pas de sécurité contre l'effraction fenêtre entrebâillée.
Et intérieur plus facilement inondable qu'avec une fenêtre oscillo entrebâillée.

Pour l'oscillo-battante, un petit défaut: l'obligation d'éloigner les rideaux de la fenêtre pour pouvoir ouvrir la fenêtre sans ouvrir lesdits ridea, puisque fenêtre ouverte, la traverse haute est écartée d'une 20taine de centimètres.
Polmar

Messagede maisid46 » Ven 21 Oct 2011 19:35

BONJOUR / pour de grandes ouvertures, les coulissants sont ce qu'il y a de mieux.

Et si l'étanchéité est un peu moins bonne, c'est la VMC qui sort de l'air ce qui fait qu'un même volume d'air est obligé d'entrer par là où il peut.

Et pour ne pas sentir l'air, il faut mettre une aération dans le haut, ainsi l'air qui est obligé d'entrer passera pas là.

Pour les autres fenêtres (qui ne vont pas jusqu'au sol) on a le choix, mais il y a aussi la question du prix.

Le plan est coupé, et je ne comprends pas où est le nord. Est-ce le garage qui est au nord ???

La séparation des pièces jour et nuit c'est bien, mais alors, il ne faut pas penser chauffer cette maison avec un poêle, car la chaleur aura du mal à se répartir.
Cette conception est plutôt ancienne, et pas du tout en accord avec les économies d'énergie.
Les maisons économes en énergies sont le plus carrées possible pour avoir le moins de surface de murs en contact avec l'extérieur donc avec le froid.

Qui a fait ce plan ??? est-ce un plan de maison clé en main ??? un plan d'architecte ??
maisid46

Messagede SaraT » Jeu 10 Nov 2011 09:21

maisid46, le garage est au Nord oui.

Rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit...
SaraT

Messagede Polmar » Ven 11 Nov 2011 08:28

maisid46 a écrit:La séparation des pièces jour et nuit c'est bien, mais alors, il ne faut pas penser chauffer cette maison avec un poêle, car la chaleur aura du mal à se répartir.
Cette conception est plutôt ancienne, et pas du tout en accord avec les économies d'énergie.
Les maisons économes en énergies sont le plus carrées possible pour avoir le moins de surface de murs en contact avec l'extérieur donc avec le froid.

Pour moi, un besoin primordial est une maison agréable à vivre. Les économies d'énergie doivent être prises en compte mais en paramètre de second ordre.
Si elles deviennent une contraintes, des mesures compensatoires ou de contournement seront mises en oeuvre et pas de manière économique.

Economiser 50% de sa facture énergétique (soit -1000 € par an, en voyant large) vaut il une maison, qui pourrait avoir coûtée 100 ou 150 fois plus, peu sympa à vivre.
Polmar

Messagede maisid46 » Jeu 17 Nov 2011 10:07

bonjour : une maison avec un plan qui permet de mieux répartir la chaleur d'un poêle par exemple, ne coûte pas plus cher, au contraire.

Moins il y a de surface de mur, moins ça coûte, ceci dit, on peut se permettre quelques fantaisies tout de même, mais légères.
maisid46

Retourner vers Idées de plans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message